Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur (e) chargé (e) d'études thermohydrauliques et neutroniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17745  

Description de la Direction

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel ;
• Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le SERJH, Service d'Exploitation du Réacteur Jules Horowitz, a pour missions de préparer l'exploitation future du RJH, d'exploiter certains systèmes du RJH finalisés et livrés au CEA et de soutenir le projet RJH dans ses domaines de compétences.
Le Laboratoire de Fonctionnement, Sûreté et Calculs (LFSC) du SERJH, est notamment chargé de réaliser des études thermohydrauliques et neutroniques en support au référentiel de sûreté du réacteur et en soutien à la conception des dispositifs expérimentaux du RJH.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur (e) chargé (e) d'études thermohydrauliques et neutroniques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce poste s'oriente sur des études en thermohydraulique et neutronique dans la perspective de modélisations couplées : Etudes des écoulements et de températures au sein des éléments combustibles ou d’objets expérimentaux insérés dans le cœur ou en périphérie de celui-ci :

-   Simulation d’irradiations et vérification des objectifs scientifiques, des critères de sûreté et de leur impact sur l’exploitation du réacteur 

-   Etudes de sûreté et d’exploitation, préparation des opérations de chargement du cœur (Calculs en soutien aux essais de démarrage du réacteur)

Ces différentes études seront réalisées à l’aide des codes de CFD (StarCCM+, SpaceClaim), du code de calcul système CATHARE, des outils de neutronique qui seront à sa disposition (schéma HORUS3D (APOLLO2-CRONOS2), TRIPOLI4®) ou des codes multi-physiques (COMSOL).

Le suivi  de moyens informatiques attribués au sein du maboratoire sera pris en charge au sein de ce  poste afin de disposer des moyens cohérents et suffisants dans le cadre des différentes études demandées.

 

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur avec une spécialité en physique des réacteurs, vous possédez une expérience professionnelle solide dans les domaines de la thermohydraulique et de la neutronique des réacteurs expérimentaux et des dispositifs.

Une bonne compréhension des systèmes d'un réacteur (RJH), des hypothèses d’études et de leurs modélisations sera nécessaire. La maîtrise des outils de calculs STARCCM+, CATHARE et TRIPOLI est un véritable plus.

La fonction requiert les qualités suivantes :

-         esprit d'équipe,

-         rigueur et sens de l'organisation,

-         capacité d'analyse et de synthèse,

-         capacité à rendre compte et qualité rédactionnelle.

 

 

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Critères candidat

Formation recommandée

BAC +5 - école d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2022