Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur·e – Chercheur·e en électronique embarquée et traitement du signal H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12208  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité

Description de l'unité

Au sein de la Direction de la Recherche Technologique du CEA, le Laboratoire Fiabilité & Intégration capteur (LFIC) a notamment pour mission la conception et le développement de systèmes de diagnostic filaire embarqués répondant aux enjeux industriels de la maintenance prédictive.
Dans ce but, le laboratoire développe des technologies d'analyses de l'état de câbles d'énergie et de communication basées sur la réflectométrie. Tout comme le RADAR, suite à l'émission d'un signal haute fréquence depuis une extrémité du câble sous test, l'écoute des échos renseigne sur l'existence d'éventuels défauts allant d'un endommagement de l'isolant à la coupure du câble.
Ainsi, le laboratoire conçoit des systèmes de réflectométrie innovants intégrant dans un même système des fonctions d'émission/réception de signaux à spectre maitrisé et leur traitement mixtes analogiques-numériques dans le flux. Ceci permet de répondre à la fois aux enjeux de précision de la mesure, de sa sensibilité pour la détection de défauts naissants et de sa rapidité pour la détection des défauts fugitifs (i.e. arc électrique).

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur·e – Chercheur·e en électronique embarquée et traitement du signal H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au cœur d’une équipe pluridisciplinaire de 12 ingénieurs-chercheurs et 2 doctorants traitants également de la simulation système par modèles numériques compacts et à élément finis, comme de la conception d’algorithme d’analyse haut niveau, vous intervenez plus particulièrement sur la conception de la chaine d’émission/réception des signaux de réflectométrie.

En lien direct avec des partenaires industriels, vous concevez des systèmes répondant à leur enjeux métiers, tout en veillant à assurer le développement des technologies sous-jacentes. Autonome et force de proposition, vous apportez votre expérience en traitement du signal et/ou en télécommunication, pour améliorer les systèmes actuels en terme de qualité du rapport signal sur bruit, de précision de la localisation et de vitesse de traitement.

Selon profil, vous prenez la responsabilité de l’encadrement de jeunes ingénieurs-chercheurs (stagiaire, doctorant, CDD, etc.) afin de développer les briques technologiques nécessaires aux évolutions long terme de ces systèmes de diagnostic.

Vous prenez également la responsabilité de montage de projets institutionnels et industriels pour assurer le transfert de nos technologies vers l’industrie (aéronautique, ferroviaire, maritime, etc.).

 

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur·e ou docteur·e en électronique embarquée et traitement du signal.
Vous avez de bonnes connaissances dans la conception de circuit numérique et analogique, le traitement analogique/numérique du signal et les outils de CAO.
Vous maîtrisez un langage de description matériel (Verilog/VHDL), un langage de développement embarqué (C/C++).
Des compétences sur les techniques de télécommunication seraient appréciées.
Vous maîtrisez de l'anglais scientifique, vous avez une appétence pour l'innovation, le sens de la communication et le travail en équipe.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Demandeur

Disponibilité du poste

02/03/2020