Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) Chercheur(e) en Instrumentation Nucléaire


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20764  

Description de la Direction

La direction de la recherche technologique du CEA (DRT), dispose d'un portefeuille de technologies dans les domaines de l'information et de la communication, de l'énergie et de la santé. Interface entre la recherche et l'industrie nous avons pour mission la maturation et le transfert technologique, en allant de la preuve de concept théorique jusqu'au démonstrateur industriel, pour en faire bénéficier l'industrie.
Le CEA List, Laboratoire de recherche spécialisé dans les systèmes numériques intelligents, est situé au cœur du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay.

Description de l'unité

Le département Métrologie, Instrumentation et Information (DM2I) est rattaché à l'institut LIST au sein de CEA Tech. Il compte environ 200 personnes et ses activités couvrent les domaines du traitement de données, de la mesure nucléaire et de l'instrumentation associée et de la métrologie des rayonnements ionisants. Au sein de ce département et du Service Capteurs et Instrumentation (SCI), le laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques (LCAE) est un acteur majeur dans le domaine de l'instrumentation nucléaire dont les travaux de recherche sont reconnus au niveau national et international. Cette reconnaissance lui permet d'être porteur de projets collaboratifs d'envergure (projets nationaux de type ANR, projets européens de type Horizon 2020/Horizon Europe ou de développer des collaborations ou partenariats avec les principaux industriels du secteur (EDF, ORANO, NUVIA, Mirion Technologies, BERTIN Technologies etc.).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) Chercheur(e) en Instrumentation Nucléaire

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En rejoignant le LCAE, vous aurez l’opportunité de vous impliquer aussi bien dans des projets collaboratifs (européen et nationaux) que dans des contrats bilatéraux avec des partenaires industriels de référence.

Votre mission sera de prendre en charge des projets aussi bien au niveau gestion que contributeur technique pour la réalisation de prototypes de systèmes de mesure pouvant aller de la conception, réalisation essais et campagnes de mesures sur site jusqu’au suivi du transfert industriel.

Vous êtes rigoureux, proactif et faites preuve d’autonomie. Vous possédez une forte connaissance technique et un excellent sens du relationnel ainsi qu'un très bon esprit d'équipe. Rejoignez nos équipes et l’aventure de l’instrumentation numérique au LCAE !

 

#CEA-List CDI CDD

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur ou ingénieur-chercheur spécialisé dans le développement de système de mesure pour le domaine de l’instrumentation nucléaire.

Vous avez développé des compétences en :

  • simulation Monte Carlo à l’aide de codes de référence type MCNP et autres codes de référence du domaine (GEANT 4 ou similaires) ;
  • développement de nouvelles instrumentations et de prototypes de système de mesure ;
  • mesure avec scintillateurs plastiques et SiPM ;
  • mesure neutronique et instrumentation associée.

Vous avez une composante expérimentale en lien avec la mesure nucléaire en général et l’instrumentation associée.

Vous avez acquis une expérience au niveau des mesures sur site et du déploiement de systèmes associés est également attendue.

Au vu des compétences du laboratoire et du département, un goût et des aptitudes à travailler sur des actions transversales et impliquant plusieurs familles de métiers est attendue (capteurs, mesure, traitement du signal et des données, métrologie).

 Des compétences  électronique et en développement logiciel (à titre d’exemple, langages C, C++, C#, Python) constitue un atout au niveau de la candidature. 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

04/04/2022