Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e Chercheur.se architecte-concepteur système microélectronique numérique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21986  

Description de la Direction

La direction de la recherche technologique du CEA (DRT), dispose d'un portefeuille de technologies dans les domaines de l'information et de la communication, de l'énergie et de la santé. Interface entre la recherche et l'industrie nous avons pour mission la maturation et le transfert technologique, en allant de la preuve de concept théorique jusqu'au démonstrateur industriel, pour en faire bénéficier l'industrie.
Le CEA List, Institut de recherche spécialisé dans les systèmes numériques intelligents est situé au cœur du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay et Grenoble.

Description de l'unité

Au sein du CEA List à Grenoble, le Laboratoire Fonctions Innovantes pour circuits Mixte (i.e. : LFIM), a pour mission d'étudier et de concevoir des systèmes électroniques et logiciels répondant à des exigences d'efficacité énergétique, de taille, de sûreté de fonctionnement, de temps-réel, de protection des données. Ces systèmes trouvent leurs applications dans de nombreux domaines tels que les systèmes embarqués (transport, énergie, objets connectés), l'électronique grand public ou professionnelle.
Les technologies développées au sein du laboratoire font appel aux dernières avancées en nanoélectronique, automatisme, intelligence artificielle embarquée et accélération cryptographique. Elles répondent aux enjeux sociétaux du développement durable et de la confiance dans les systèmes numériques tout en proposant de nouvelles applications rendues possible grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Pour cela, le LFIM étudie, conçoit et intègre sur silicium des architectures de traitement numériques et mixtes pour les besoins applicatifs dans le domaine de l'IoT, des circuits radiofréquence et de systèmes cyber-physiques.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e Chercheur.se architecte-concepteur système microélectronique numérique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Intégrant une équipe de conception de systèmes numériques, Au sein du CEA List à Grenoble dans le Laboratoire Fonctions Innovantes pour circuits Mixte (LFIM) , vous serez :

 

- amené à définir ou participer à la définition d'architectures systèmes en lien avec le développement des différentes technologies du laboratoire. 

- en charge de l’analyse des besoins applicatifs (besoin en performance, modèle de programmation souhaité, contraintes environnementales, sécurité, …) en fonction des applications visées (IoT, edge computing, Intelligence artificielle, cybersécurité, …).

 

 Vos missions seront:

 

- De mener les études d'architecture système associées, de proposer des solutions de partitionnement hardware/software et de modéliser le comportement des solutions proposées afin d'en valider la faisabilité et les objectifs de performances.

- De mener la définition et la spécification de l'architecture hardware des systèmes sur puce, du point de vue de la structuration en différents blocs de traitement (processeurs, accélérateurs dédiés…) et de l’interconnexion de ces blocs entre eux (réseaux sur puce, cohérence mémoire…).

- De mener la définition et la spécification de l'architecture logiciel des systèmes sur puce, du point de vue du choix du système d'exploitation, de la structuration des couches logiciels bas niveaux jusqu'aux couches applicatives et de la spécification des algorithmes.

- De participer à la stratégie de validation des technologies ou produits développés dans le cadre des applications proposées, en coordination avec les équipes projets.

- De participer au montage technique de projets nationaux/européens/industriels et à la définition de la roadmap technologique, en lien avec les équipes techniques du laboratoire et avec le responsable des programmes.

De plus, vous serez référent technique pour la définition d'architecture système au sein du laboratoire et proposerez des innovations sur la méthodologie dans un but d’amélioration continue des pratiques.

Profil du candidat

Ingénieur/Master en système embarqué, ou microélectronique, ou informatique.

 

Vous avez:

 

-   une expérience significative en architecture de systèmes, de système sur puce, de développement de produit ou de technologie, de la spécification à la réalisation.

-  des notions de partitionnement hardware et software d'un système et êtes à même d'en identifier un partitionnement data/control.

 

Vous maîtrisez :

 

- la modélisation de système sur puce avec des langages type System C. Vous êtes à même de définir et de mettre en place des benchmarks entre différentes solutions. Vous avez de bonnes notions en traitement de signal et outil de modélisation type MATLAB.

-   l'architecture hardware, depuis le choix des unités de calcul, la hiérarchie mémoire, les type de bus d'interconnect, les différentes type d'interface de communication jusqu'aux compromis performance / consommations. Vous connaissez bien les étapes d’un flot de conception de circuits intégrés.

- maitrisez l'architecture logiciel, depuis le logiciel bas niveau (pilotes de périphériques), les différentes couches d'un OS jusqu'aux couches applicatives.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur / Master

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022