Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e)-chercheur(se) en instrumentation par fibre optique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25489  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Laboratoire Capteurs Fibres Optiques (LCFO), partie intégrante du LIST institut de CEA TECH, centre une partie de ses activités de R&D autour du développement de Capteurs à Fibres Optiques (CFO) pour la mesure en environnements difficiles, des instrumentations de mesure associées, en particulier pour la surveillance des structures et des procédés. Conduire des développements technologiques pour le compte de partenaires industriels et institutionnels fait partie de nos missions.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e)-chercheur(se) en instrumentation par fibre optique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Laboratoire Capteurs Fibres Optiques (LCFO) recherche un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) en instrumentation par fibre optique.

Afin de renforcer ses équipes, de développer de nouvelles Fibres Optiques et Capteurs à Fibres Optiques à réseaux de Bragg et d’adresser la mesure en environnement sévère, le LCFO recherche un(e) ingénieur(e)-chercheur,(se) spécialisé(e) dans le domaine des fibres optiques, des réseaux de Bragg (conception, gravure et test), et des procédés lasers.

Vous aurez pour objectif le développement de solutions fibrées pour la mesure en environnement sévère, en particulier à de très hautes températures (>700°C).

Des compétences en design, modélisation, caractérisation spectrale et écriture de réseaux de Bragg par lasers de type excimère et/ou femtoseconde sur des fibres optiques en silice sont essentielles, de même qu’une pratique ou connaissance de l’élaboration de préformes optiques et de leur fibrage. Des connaissances sur les revêtements protecteurs (coating) sur fibre optique, en particulier des revêtements résistants aux hautes températures, sont également recherchées en vue du déploiement de solutions de mesures en conditions représentatives.  

Vos principales missions seront :

- De prendre en charge des projets visant à développer des fibres optiques spéciales, des revêtements dédiés aux applicatifs « sensing », et des réseaux de Bragg « haute température » et leur écriture par laser (excimère et/ou femtoseconde) via des setups sur table, sur automate voire sur tour de fibrage directement.

- De travailler sur le montage de projets de R&D ainsi que leur pilotage et leur suivi.

- De piloter une plateforme technologique distante opérée en collaboration avec un partenaire académique.

 

#CEA-List ; #Research ; #Engineer ; #Optical fiber ; #Ingénieure ; #Chercheuse ; #Bragg grating ; #Laser processes

Profil du candidat

Vous avez des connaissances solides en :

- Photonique, Optique, Fibre Optique, Fibrage, Instrumentation.

- Réseaux de Bragg, Conception, Modélisation et Ecriture par laser.

- Procédés lasers dédiés aux fibres optiques.

- Suivi de projets de R&D.

 

Vous avez un doctorat en photonique et idéalement 5 ans d’expérience après votre thèse.

Une aisance rédactionnelle et une capacité d’innovation sont vivement souhaitées.

 

Ce poste en CDI se situe à Palaiseau (91).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay - Palaiseau

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+8 en photonique

Demandeur

Disponibilité du poste

06/03/2023