Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) chercheur(se) en méthodes de contrôle non-destructif H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22298  

Description de la Direction

Le DISC, Département Imagerie et Simulation pour le contrôle, est un acteur majeur de la R&D en Contrôle non-destructif. Les principaux axes de développement du département sont :
- La modélisation des contrôles
- Le traitement et la reconstruction de données via le logiciel CIVA
- Le développement de capteurs et de méthodes innovantes pour les contrôles (ultrasons, courant de Foucault, tomographie X).

Description de l'unité

Au sein de ce Département, le Laboratoire Méthodes de Contrôle (LMC) développe des méthodes, procédés et capteurs innovants en utilisant les ultrasons, rayons X et capteurs électromagnétiques pour répondre à des besoins industriels exigeants dans le domaine du contrôle non-destructif.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) chercheur(se) en méthodes de contrôle non-destructif H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Laboratoire Méthodes de Contrôle (LMC) recherche un(e) ingénieur(e) chercheur(se) en méthodes de contrôle non-destructif.

Vous participerez à des projets de R&D, industriels ou institutionnels sur des applications innovantes en contrôle non-destructif avec des méthodes avancées.

 Intégré(e) à une équipe de 14 personnes, vous serez chargé(e) de :

- Suivre le projet : depuis les phases de montage et d’élaboration technique, avec le partenaire industriel et les membres du laboratoire et département, jusqu’au déroulement, avec les autres contributeurs éventuels

- Concevoir des méthodes de contrôle adaptées au besoin industriel :  en vous appuyant sur les outils de simulation développés au sein du Département (plateforme de simulation et d’analyse CIVA)

- Concevoir, participer et mener des essais (en lien avec le Laboratoire Instrumentation et Capteurs) selon les méthodes

- Analyser les résultats d’essais : évaluation des limites de performances au regard des besoins industriels, des perspectives d’amélioration et des possibilités de transfert industriel

- Rédiger les rapports techniques et des présentations d’avancement

- Valoriser et protéger la R&D mise en jeu dans le projet : rédiger des mémoires techniques (brevets) et communiquer sur le projet (participation à des conférences)

Les projets industriels s’inscrivent dans différents domaines d’expertise : énergie dont nucléaire, aéronautique, pétrochimie, manufacturing (dont fabrication additive) et les missions de contrôle non-destructif s’adressent à différents types de matériaux : métalliques, composites, céramiques et autres types selon les projets.

Profil du candidat

Ingénieur(e) ou Doctorant(e) dans le domaine du contrôle non-destructif (interaction rayonnement matière, électromagnétisme, élasticité) ou de l’Instrumentation, vous justifiez d’une première expérience dans ce domaine.

 Vous maîtrisez :

- Des outils de simulation physique

- L’instrumentation, la conception de méthodes, l’analyse et le traitement des données (Python, MatLab…)

- Le travail en mode projet : gestion du projet, tenue des échéances et des jalons, reporting, rédaction de rapports techniques

- L’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral

 

Vous avez un goût prononcé pour l’expérimentation et la recherche de solutions innovantes.

Vous êtes rigoureux(se), autonome, doté(e) d’un bon esprit d’analyse et vous appréciez le travail en équipe.

Vous souhaitez participer et vous investir sur le long terme dans la recherche, l’innovation et le développement de nouvelles solutions, dans des domaines à forts enjeux.

 

Poste en CDI, basé à Saclay (91).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur (bac+5) ou Doctorat (bac+8)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022