Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e)-chercheur(se) en Structural Health Monitoring (SHM) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22728  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Département Imagerie et Simulation pour le Contrôle (DISC), est un acteur majeur de la Recherche et du Développement en Contrôle Non Destructif (CND). Les principaux axes de développement du service sont la modélisation des contrôles, le traitement et la reconstruction de données, et le développement de capteurs et de méthodes innovantes pour les contrôles Ultrasons, Courant de Foucault, thermographie infrarouge, tomographie X.
Dans le cadre de ses activités, le département développe des outils de simulation qui sont intégrés dans la plateforme CIVA, distribuée par la société EXTENDE (https://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots). Dans le domaine de la simulation par ultrasons, ce logiciel s'enrichit depuis quelques années de solutions de calcul basées sur les éléments finis spectraux. Alors que CIVA fournit historiquement des solutions de calcul déployables sur des PCs de bureau, le CEA cherche à élargir le périmètre des configurations accessibles en travaillant sur le parallélisme à mémoire distribuée.

Le poste à pourvoir est situé sein du DISC dans le Laboratoire Méthodes de Contrôle (LMC). Il développe des méthodes, procédés et capteurs innovants utilisant les ultrasons, rayons X et capteurs électromagnétiques pour répondre à des besoins industriels exigeants dans le domaine du Contrôle Non Destructif.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e)-chercheur(se) en Structural Health Monitoring (SHM) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Laboratoire Méthodes de Contrôle (LMC) recherche un(e) ingénieur(e) chercheur(se) en développement de solutions de contrôle santé des structures – Structural Health Monitoring (SHM)

 Vous participerez à des projets de R&D, industriels ou institutionnels sur des applications innovantes dans différents domaines applicatifs (aéronautique, ferroviaire, énergie, etc.).

Vous interviendrez sur toute la chaine de valeur des systèmes SHM :

- Conception de capteurs (piézoélectriques, magnétostrictifs, fibres optiques notamment) embarqués sur la structure,

- Spécification et mise en œuvre des électroniques d’acquisition et de communication sans fil avec un serveur distant,

- Exploitation et traitement des données pour le diagnostic et le pronostic.

 

Intégré(e) à une équipe d’une dizaine de personnes, vous serez chargé(e) de :

- Suivre des projets de R&D : depuis les phases d’élaboration technique, avec les partenaires industriels et/ou académiques et les membres du laboratoire et département, jusqu’au déroulement du projet, avec les partenaires et les autres contributeurs internes, avec la rédaction de rapports techniques associés et la réalisation de présentations d’avancement.

- Concevoir des méthodes de monitoring de structures adaptées au besoin industriel : en vous appuyant sur les outils de simulation développés au sein du département (plateforme de simulation CIVA).

- Concevoir et mener des essais en vous appuyant en particulier sur la plateforme expérimentale SACHEMS (https://list.cea.fr/fr/plateformes/plateforme-sachems-saclay-high-end-equipment-for-the-monitoring-of-structures/) récemment mise en service avec des équipements à la pointe dans le domaine.

Des déplacements sur site d’essais industriels seront aussi possibles, pour des démonstrations in-situ des technologies développées.

- Analyser les résultats d’essais : évaluation des performances et des possibilités de transfert industriel.

- Maintenir et accroitre les collaborations existantes : notamment le réseau de partenaires académiques national et européen tissé autour du SHM.

- Participer à l’encadrement de thèses et stages dans le domaine.

- Valoriser et protéger la R&D mise en jeu : rédiger des mémoires techniques (brevets) et communiquer sur les projets (rédaction d’articles scientifiques, participation à des conférences nationales et internationales).

 

#Research Engineer ; #Ingénieure ; #Chercheuse ; #Contrôle de santé intégré

Profil du candidat

Ingénieur(e) ou Docteur dans le domaine du contrôle non-destructif, du SHM, du traitement du signal ou de l’instrumentation, vous justifiez idéalement d’une première expérience dans ce domaine.

 Vous maîtrisez :

- Des outils de simulation physique, notamment pour les ondes élastiques guidées / ultrasons

- L’instrumentation, la conception de méthodes, l’analyse et le traitement des données / intelligence artificielle (Python, Matlab…)

- Le travail en mode projet : gestion de projet, tenue des échéances et des jalons, reporting, rédaction de rapports techniques

- L’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral

 Vous avez un goût prononcé pour l’expérimentation et la recherche de solutions innovantes.

Vous êtes rigoureux(se), autonome, doté(e) d’un bon esprit d’analyse et vous appréciez le travail en équipe.

Vous souhaitez participer et vous investir sur le long terme dans la recherche, l’innovation et le développement de nouvelles solutions, dans des domaines à forts enjeux.

 

Ce poste en CDI est basé à Saclay (91).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 5 / bac + 8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022