Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e)-chercheur(se) Instrumentation électromagnétique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26393  

Description de la Direction

Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le laboratoire d'instrumentation multi-techniques (LIMTEC), composé de 25 collaborateurs, est chargé d'étudier et de développer des techniques de contrôle de monitoring et de diagnostic basées sur des physiques du spectre électromagnétique (courants de Foucault, radiographie et tomographie X, fluorescence X, thermographie active, réflectométrie électrique).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e)-chercheur(se) Instrumentation électromagnétique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le laboratoire d’instrumentation multi-techniques (LIMTEC) recherche un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) en instrumentation électromagnétique pour le contrôle et le monitoring.

 

Vous serez intégré à l'équipe courants de Foucault et vous travaillerez sur les missions suivantes :

- En restant à l’écoute de l’état de l’art, proposer et porter des pistes d’innovations à investiguer (ex : thèse, projet exploratoire collaboratif…)

- Proposer des preuves de concept en réponse aux besoins identifiés (ex : recherche de corrosion, traitement thermique…) : formaliser le problème technique, proposer un plan d'action, et une fois celui-ci validé, le mettre en œuvre. Pour y parvenir :

     ->Concevoir la méthode de contrôle (quel capteur ? quels signaux ?):  en vous appuyant par exemple sur les outils de simulation développés au sein du Département (plateforme de simulation et d’analyse CIVA)

     ->Concevoir et optimiser des capteurs (ponctuel ? matriciel ? souple ?) & mener des essais expérimentaux grâce aux équipements du laboratoire (robots, appareil de mesure, carte électronique dédiée, divers sources & détecteurs)

     ->Analyser les résultats d’essais : évaluation des limites de performances au regard des besoins industriels, des perspectives d’amélioration et des possibilités de transfert industriel

 

- Communiquer vos travaux sous formes de présentations et rapports techniques, conférences et communications scientifiques, rédaction de brevet et d’article, etc.
 

- Collaborer : vos travaux pourront impliquer des membres du laboratoire (notamment technicien.ne.s ou stagiaires), d'autres groupes de compétences (équipe ultrason, service simulation) au sein du département. Vous pourrez également mettre en place des collaborations académiques, ou avec des partenaires industriels*.

 

*Les projets industriels s’inscrivent dans différents domaines d’expertise : énergie dont nucléaire, aéronautique, pétrochimie, manufacturing (dont fabrication additive), agri-agro, contrôle en ligne avec ou sans robotisation pour différents types de matériaux : métalliques, composites, céramiques et autres types selon les projets.

 

#CEA-List ; #CDI ; #Engineer ; #PhD ; #electromagnetic ; #ingénieure ; #chercheuse ; #eddy current

Profil du candidat

Vous avez un diplôme d'ingénieur ou un doctorant, avec une dominante expérimentale en instrumentation électromagnétique idéalement dans le domaine exploitant les courants de Foucault.

Vous savez et vous aimez mettre en place de nouvelles expériences et des systèmes de mesure pour des besoins applicatifs concrets.

Vous êtes une personne rigoureuse, curieuse et intéressée par les procédés industriels et les matériaux innovants de haute technicité.

Vous faites preuve d'une capacité d'écoute et de communication pour mener à bien des projets de R&D en collaboration avec les équipes internes comme externes

 

Ce poste en CDI se situe à Saclay (91).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Demandeur

Disponibilité du poste

19/06/2023