Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) chercheur(se) Ultrasons et matériaux– Interaction ondes acoustiques / matière H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21931  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Département d'imagerie et Simulation pour le Contrôle du CEA-List rassemble des compétences scientifiques et techniques dans les différents domaines du contrôle industriel. Ses principaux domaines d'activité sont la simulation, le traitement des données, le développement de capteurs, d'instruments et de méthodes innovantes pour le contrôle non destructif et le contrôle santé intégré ou Structural Health Monitoring (SHM). Le rôle du Laboratoire d'Instrumentation et Capteurs (LIC) est de participer à cette activité de Recherche et Développement, en particulier dans le domaine de la mesure et de l'instrumentation (https://list.cea.fr/fr/tag/controle-non-destructif/).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) chercheur(se) Ultrasons et matériaux– Interaction ondes acoustiques / matière H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 à 24

Description de l'offre

Le poste s’inscrit dans des projets industriels traitant de la thématique du contrôle par ondes guidées et de contrôles par ondes de volume de composants critiques.

Vous serez impliqué dans la mise au point de méthodes et de systèmes d’inspection par ondes acoustiques pour différents cas d’application. Par exemple, il s'agira de la recherche de corrosion dans des tubes par ondes guidées, à l’aide d’instruments et de capteurs spécifiquement acquis pour être mis en œuvre avec une accessibilité réduite.

Dans ce projet, les ondes seront générées par des capteurs magnétostrictifs, placés à des endroits déterminés de l’installation grâce aux études en simulation, et permettront de générer certains modes d’onde guidées dans les structures. La faisabilité du procédé sera vérifiée en laboratoire sur des maquettes adaptées avec le matériel envisagé et comparé aux résultats obtenus en simulation qui permettront d’appréhender les phénomènes physiques mis en jeu et d’optimiser par exemple le positionnement des capteurs. Une fois les exigences de performance du système obtenues au laboratoire, l’inspection sur site sera organisée et réalisée.

Vous serez également en charge du contrôle par Emats (electromagnetic-acoustic transducers) afin de contribuer, via les outils de simulation et des essais de laboratoire, à la conception de capteurs multiéléments, de la chaine d’instrumentation associée et la mise au point de méthodes d’inspection.

Plus généralement, vous serez amené à simuler (logiciel CIVA) et à spécifier et mettre en œuvre des capteurs ultrasons multiéléments (UTPA) afin de définir et valider en laboratoire des méthodes d’inspection pour des composants, des géométries ou des matériaux n’étant pas pris en compte par les procédures de contrôle industrielles.

Assisté par les chercheurs du laboratoire, et en relation avec les équipes en charge de l’électronique et des essais, vous interviendrez sur toutes les phases de mise au point des méthodes et de la réalisation des essais :

- Conception et mise en place des capteurs, pouvant être apportés ou étant embarqués sur la structure,

- Aide à la conception et mise en œuvre des électroniques d’acquisition,

- Réalisation d’essais au laboratoire pour valider les performances et dans les installations (déplacements en France),

- Exploitation et traitement des données pour réaliser le diagnostic,

- Rédaction des rapports d’analyse.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un M2 acoustique-physique, d'un diplôme d'ingénieur grande école, ou d'une thèse de doctorat incluant plusieurs des domaines suivants :

- Méthodes ultrasonores appliquées aux CND,

- Technique d’émission acoustique (AE),

- Physique des ondes,

- Matériaux piézoélectriques, magnétostrictifs,

- Traitement du signal avancé, traitement des données, intelligence artificielle.

 

Vous devrez également :

- Etre rigoureux, méthodique et organisé,

- Savoir réaliser des expériences en laboratoire et sur site,

- Etre capable de communiquer et présenter les résultats obtenus,

- Interagir avec des acteurs du projet,

- Rédiger des rapports techniques et des livrables, de publications scientifiques et de brevets

- Etre capable de vous exprimer et de rédiger en français et en anglais.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay / Palaiseau

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Bilingue)
  • Français (Bilingue)

Formation recommandée

Bac + 5 ou Bac + 8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022