Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) conception & réalisation de dispositifs d'essai du combustible en réacteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18721  

Description de la Direction

Le Département d'Etudes des Combustibles (DEC) réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires en regroupant des compétences uniques sur le comportement des combustibles :
- en conception/réalisation d'essais de caractérisation de ce comportement en conditions normales/accidentelles, en laboratoires chauds LECA/STAR ou dans des réacteurs de recherche,
- en simulation avec le développement de modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).

Le point fort du DEC est d'associer étroitement la simulation numérique aux expériences, à toutes les échelles.

Description de l'unité

Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) a pour objectif la réalisation des études du comportement des combustibles et le développement des outils de simulation associés.
A ce titre, il développe et qualifie les outils de calcul de référence pour l'ensemble des combustibles nucléaires regroupé sur une même plateforme logiciels, PLEIADES.

Le Laboratoire d'Etudes de Conception et d'Irradiations Multi-filières (LECIM) a en charge les études de conception et dimensionnement des éléments combustibles et des éléments absorbants de cœurs de réacteurs à spectre thermique et rapide . Il s'appuie sur des compétences multidisciplinaires en thermomécanique, thermohydraulique, matériaux et CAO. Le LECIM définit et coordonne les programmes expérimentaux qui permettent de valider les choix de conception des objets combustible innovants.
Notamment, le laboratoire a en charge la préparation, le suivi et l'interprétation des programmes d'irradiation en réacteur de recherche ou en réacteur de puissance en support à la qualification du comportement de ces objets sous irradiation en terme de sûreté et de performance. A ce titre, il produit les éléments expérimentaux utilisés pour la validation des outils de calculs scientifiques (OCS) simulant le comportement des combustibles sous irradiation pour les réacteurs du domaine civil ou de la défense.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) conception & réalisation de dispositifs d'essai du combustible en réacteur H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le laboratoire définit et spécifie le besoin en terme d'instrumentation et de performances des dispositifs d’essai «combustible» en réacteur expérimental. Il contribue à leur conception et à leur validation. Le laboratoire est impliqué dans la définition des dispositifs d'essai pour le Réacteur Jules Horowitz (RJH) en cours de construction sur le site de Cadarache.

Dans ce cadre, le Labo apporte son soutien à :

• la définition des performances attendues des dispositifs et bancs d’examens. Celle-ci est basée sur les besoins exprimés par les clients du RJH et sur l'expérience acquise par le laboratoire auprès de différents réacteurs expérimentaux du CEA ou à l'étranger ;

• l'analyse de sûreté des dispositifs en quantifiant la radioactivité mobilisable en exploitation et en situations accidentelles. Ce travail utilise le retour d’expériences menées dans différents réacteurs expérimentaux (OSIRIS, Halden, R2/Studvik, BR2/SCK…) et les outils de calculs intégrés à la plateforme numérique PLEIADES de simulation du comportement du combustible du DEC/SESC ;

• la définition et la réalisation du programme de validation des dispositifs, en intégrant le retour d'expérience des expériences passées, en relation avec les unités en charge de la réalisation des objets expérimentaux ;

• la spécification et le suivi de fabrication de charges expérimentales, instrumentées ou non, en liaison avec les laboratoires chauds du CEA.

Vous contribuez à ces différentes activités et suivez le déroulement des phases de déploiement des dispositifs, jusqu'à la réalisation des essais sur combustibles.

A terme, les compétences acquises vous permettent de vous impliquer dans la définition de programmes expérimentaux, en France ou à l’étranger (préparation, réalisation et suivi) et/ou de contribuer à la conception et au dimensionnement d'objets pour des applications nucléaires ou non nucléaires.

Profil du candidat

De formation Bac+5, de type école d'ingénieur. Spécialité : Ingénierie nucléaire, thermomécanique.

Expérience professionnelle : de 3 à 5 ans.

 

Compétences techniques :

- Expériences d'irradiation et en matière de radioprotection ;

- Solides connaissances en physique nucléaire,  en mécanique et en thermique des structures et des solides ;

- Solides connaissances en simulation et utilisation de codes de calculs par élements finis ;

- Bonnes connaissances sur les matériaux irradiés, les lois de comportement.

 

Outils : Code de calcul éléments finis Cast3M, Python, c++

 

Compétences comportementales :

- Vous respectez les règles attachées à votre environnement de travail et êtes rigoureux/se dans leur application.

-  Vous faites preuve d'un esprit d'analyse.

- Vous allez à l'essentiel et avez le sens pratique.

- Vous travaillez en équipe en privilégiant l'intérêt collectif.

- Vous rendez compte avec clarté de l'avancée de vos activités, en fonction des objectifs reçus.

- Vous faites preuve d'adaptation au regard des sollicitations et y répondez dans un souci de satisfaction client.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Les-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2022