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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-e d'étude en marketing de l'innovation, spécialité énergie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22122  

Description de la Direction

Dans un contexte de développement permanent de la valorisation de ses travaux de recherche vers l'industrie, le CEA s'appuie sur la Direction de la Valorisation, pour transférer aux acteurs industriels les résultats de ses travaux de recherche, mettre en place des partenariats, aider à la structurer et orienter l'offre de ses départements et laboratoires.

Description de l'unité

Au sein de la Direction de la valorisation, les 30 personnes du Service de Bibliométrie et Etudes Marketing assurent une double mission transverse au CEA:
• soutenir le transfert technologique des laboratoires à destination de l'industrie par la réalisation d'études marketing et bibliométriques ;
• appuyer les différents niveaux de management et directions dans leurs prises de décision et choix de positionnement par l'apport d'informations structurées actuelles et prospectives, et de comparatifs sur les technologies, marchés, chaînes de valeur, acteurs et éléments de contexte pertinents.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-e d'étude en marketing de l'innovation, spécialité énergie H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Le CEA travaille activement sur les énergies alternatives et le numérique qui permettent d’accompagner la transition énergétique. Différents scénarios ont été évoqués ces dernières années pour envisager la possibilité de tendre vers une société bas-carbone, impliquant la disponibilité stratégique de matériaux jugés critiques. Le Service Bibliométrie et Etudes Marketing du CEA souhaite mener une étude ambitieuse afin d’évaluer les besoins en matériaux pour mener à bien cette transition énergétique, celle-ci étant avant tout une transition de matériaux. Afin de répondre à cette mission, vous serez en charge de comprendre les implicites technologiques de la transition énergétique, ses évolutions, et d’étudier l’importance des matériaux dans la mise en œuvre des technologies actuelles et futures. Le spectre de ces matériaux est potentiellement très large. En plus de leur disponibilité, il s’agira également d’intégrer, de façon prospective, les contraintes géopolitiques afférentes.

 

Pour mener à bien cette mission, vous :

  • Interrogez des bases de données et utilisez nos outils experts de veille, de bibliométrie et de cartographie de brevets et publications, en lien étroit avec les chercheurs et responsables d’unités.
  • Prenez en charge la conduite d’études marketing technologiques, sectorielles selon des objectifs et méthodologies variés
  • Produisez des synthèses de haut niveau, croisant des données sur la disponibilité de matériaux critiques, l’émergence de besoins technologiques, et les évolutions prospectives (intensification de l’injonction de transition, etc…)

Dans le cadre de vos missions, vous serez également amené(e) à contribuer à des études marketing et de bibliométrie structurantes sur des technologies développées dans le domaine de l’énergie au sein des laboratoires du CEA (solaire, smart-grid, batterie, hydrogène, e-fuel…), de manière à faciliter leur transfert et optimiser les conditions de leur valorisation au niveau industriel.

 

Profil du candidat

De formation bac+5, ingénieur / scientifique + master Marketing / Management de l’innovation, vous bénéficiez au moins d’une première expérience professionnelle comme consultant(e) spécialisé(e) ou ingénieur(e) marketing dans une entreprise industrielle / organisation académique à forts enjeux technologiques.

 

Une compétence sur la prospective serait un plus

 

Pour le poste recherché, vous disposez d’une autonomie complète dans la réalisation d’études sur la prospective, et avez une bonne compréhension des enjeux de changements ainsi que de l’évolution des usages.

 

Une culture géopolitique serait également appréciée.

 

Vous êtes force de proposition, faites preuve d’un fort esprit de synthèse et d'un sens aiguisé de l’analyse.

 

Capacité de restitution écrite et orale de l’information.

 

Maitrise de l’anglais indispensable.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022