Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) de développement d'implantation de système de détection radiologique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-17914  

Description de l'unité

Dans le cadre du projet REDARi (Réseau de Détection et d'Alerte Radiologique initial) un démonstrateur de réseau de détection a été construit et installé sur un site portuaire d'importance majeure. Les données acquises sur le site sont transférées au Centre National d'Expertise Radiologique basé au CEA DAM Ile de France.
Dans les prochaines années, d'autres installations devront être réalisées sur le territoire national (des sites portuaires ou aéroportuaires).

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) de développement d'implantation de système de détection radiologique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Dans le cadre de ce poste, vous assisterez l’équipe en place pour la création de ces nouvelles installations de détection.

  Plus concrètement vos missions seront les suivantes :

-       Assimiler le retour d’expérience du premier site d’implantation ;

-       Participer aux réunions techniques sur site : définition de l'emplacement du système, des besoins en énergie, des systèmes d'alerte, de transmission et d’informations, …

-       Rédiger les spécifications techniques des cahiers des charges et dossiers d’installation à destination des industriels et des services techniques des sites d’implantation ;

-       Réaliser le suivi technique d’avancement des prestations matérielles et logicielles des prestataires et partenaires du CEA ;

-       Concevoir et réaliser des expérimentations et des maquettages des systèmes à déployer sur la plateforme de métrologie et de maquettage du service ;

-       Rédiger des modes opératoires et des rapports techniques des différentes phases du projet d’installation

-       Participer aux tests des équipements et des systèmes chez les industriels qui seront à déployer sur site.

Vous serez aussi amené à suivre l’installation des systèmes sur les sites définis en relation avec les industriels du projet et les sites.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en physique (ou équivalent Master 2 en physique).

Vous avez des compétences en ingénierie système, physique appliquée (spécialité nucléaire) et gestion de projet.

Vous appréciez l’autonomie et êtes rigoureux dans votre travail.

Vous disposez d’un bon sens du relationnel et appréciez interagir avec des interlocuteurs variés (votre équipe et des industriels).

Votre profil correspond au poste? Alors postulez à cette offre et rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

Une expérience en pilotage de prestation et une connaissance en détection de rayonnements nucléaires seraient un plus.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2021