Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e de Recherche H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22915  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e de Recherche H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Le CEA est impliqué dans la collaboration ATLAS depuis sa création, en particulier dans la conception et la construction du calorimètre électromagnétique à argon liquide et du spectromètre à muons. Le groupe a également une grande expertise dans les aspects de calibration et de reconstruction algorithmique (système de déclenchement,  alignement du système de détection des muons, calibration de l’énergie des photons et des électrons, administration de bases de données, mesure de la luminosité, préparation des données de collisions). Il est également impliqué dans plusieurs grands projets de jouvence du détecteur pour l’exploitation du LHC à moyen et long terme, notamment pour les chambres à muons (new small wheels), l’électronique de déclenchement du calorimètre électromagnétique et la construction du nouveau trajectographe d’ATLAS (ITk).


Le CEA, en collaboration avec le LPNHE-Paris et IJCLab-Orsay, est responsable de l’assemblage et du test de 33% des modules quadruplet à pixels de la partie centrale de l’ATLAS ITk, correspondant à environ 2200 modules à livrer d’ici le début de l’année 2026.


La tâche principale du candidat sélectionné consistera à contribuer au développement et à la mise en œuvre des bancs de tests pour les modules à pixels assemblés au CEA. Le développement des bancs inclut l’analyse des données des modules, l’optimisation et l’automatisation de la procédure de test (amélioration du logiciel de contrôle, administration des services de base de données associées, contrôle qualité) afin d’atteindre les taux de production nominaux. Les tâches opérationnelles couvrent la gestion de l’équipe technique et le suivi journalier de la production. 

Profil du candidat

Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+5 avec une formation scientifique et technique de type généraliste ou d'instrumentation scientifique, suivi d’une première expérience professionnelle de 3 à 10 ans, qui peut inclure ou non un travail de thèse de doctorat. Les candidats doivent être passionnés par les métiers de la recherche, créatifs et autonomes, et capables notamment de planifier les tâches et gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés. Aptitude au management, rigueur, esprit d’équipe, esprit d’analyse, sens du relationnel, sens de l’organisation et capacité à rendre compte sont essentiels pour réussir sur ce poste. Des compétences en informatique (C++, python), méthodes statistiques et calcul scientifique, analyse de données et gestion d’équipe sont également requises. Une première expérience dans le milieu de la recherche, une maîtrise de l’anglais, ainsi qu’une expérience professionnelle à l’étranger en langue anglophone sont souhaitables mais non obligatoires.

Le dossier de candidature doit inclure un curriculum vitae détaillant les différentes expériences professionnelles du candidat ainsi qu’une lettre de motivation. Une ou deux lettres de recommandations sont également fortement souhaitées.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Gif/Yvette

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur généraliste

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2023