Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e développement logiciel embarqué H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17179  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Laboratoire Intelligence Intégrée Multi-capteurs (LIIM) a pour mission d'étudier et de développer des algorithmes embarqués d'intelligence artificielle, de fusion de données et de perception de l'environnement pour des systèmes cyber-physiques multi-capteurs, de concevoir et d'implémenter des plateformes de démonstration logicielles et matérielles mettant en œuvre ces algorithmes avec l'introduction de technologies innovantes, notamment pour la réalisation de circuits intégrés spécifiques.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e développement logiciel embarqué H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Le LIIM développe des solutions intégrées de fusion de données appliquées aux capteurs de distance (radar, sonar, lidar, caméra temps de vol…). Les techniques mises en œuvre permettent une grande efficacité en calcul et assurent une perception de l’environnement, y compris dans les situations d’incohérence entre plusieurs capteurs.

Impliqué dans différents projets de réalisation d’une chaine complète de perception, du capteur à l’exploitation du modèle, l’objectif est d’étudier une optimisation de bout-en-bout du système et d’aller jusqu’à la réalisation de démonstrateur applicatifs.

Dans ce contexte, le laboratoire cherche un ingénieur/chercheur ayant une expérience dans le développement logiciel et dans le déploiement et l’utilisation de systèmes embarqués liés notamment au domaine automobile ou robotique.

La mission inclut :

· l’implémentation et la validation d’algorithmes et de modèles mathématiques dans une librairie de perception en C++ sur un environnement PC, 

· l’optimisation de la librairie devant aboutir à une intégration dans des systèmes embarqués, pouvant aller jusqu’à des plateformes contraintes, type microcontrôleur,

· la mise en œuvre dans des démonstrateurs en utilisant des environnements de robotique sur des plateformes embarquées

· la présentation et la documentation des résultats obtenus.

Les activités seront menées en coordination avec d’une part les travaux de recherche menés dans l’équipe et d’autre part les projets académiques et industriels en cours.

Une solide expérience dans la méthodologie de développement logiciel est attendue pour renforcer, fiabiliser et accélérer l’intégration de nouvelles solutions de perception de l’environnement.

Profil du candidat

Vous avez une formation Ingénieur, BAC+5 minimum.

Ecole d’ingénieur, M2 informatique, un doctorat en informatique serait un plus.

Vous avez des connaissances dans la méthodologie de développement logiciel : analyse de cahier des charges, spécification de fonctionnalités, implémentation en Qt, Cmake, C/C++, test et couverture de code.

Vous aves des connaissances dans la production de code embarqué : Architecture des microcontrôleurs, contraintes matérielles, OS embarqués, drivers.

Vous réalisez la rédaction de rapports technique en vue d’une présentation auprès de partenaires projet ou du transfert de technologies aux partenaires.

Vous avez au moins 3 années d’expérience dans le domaine de la programmation (C/C++), de préférence dans le domaine embarqué.

Une compétence en mathématiques appliquées, traitement du signal, fusion bayésienne serait un plus.

La maîtrise des frameworks et outils logiciels de la robotiques (ROS, simulateurs...) et connaissances en robotiques serais un plus.

Des compétences en plateformes embarquées type microcontrôleur serait un plus.

Qualités souhaitées:
• Sensibilité au monde de la recherche,
• Esprit d'analyse et de synthèse,
• Travailler en équipe,
• Etre à l'écoute.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

06/05/2021