Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) développeur(e) R&D H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19128  

Description de l'unité

Le CEA LIST fait partie de l'écosystème dynamique et stimulant de l'Université Paris Saclay - le plus grand pôle scientifique français comptant 60 000 étudiants. Il compte plus de 700 chercheurs se focalisant sur les systèmes numériques intelligents, centrés autour de l'intelligence artificielle, l'usine du futur, l'instrumentation innovante, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique. Au sein de cet institut, le SID (Service d'Intelligence des Données) travaille sur les algorithmes et méthodologies de l'intelligence artificielle et du traitement du signal. Les recherches et avancées technologiques du laboratoire sont guidées par des applications variées, pour lesquelles les spécificités et contraintes sur les données ou l'environnement d'exécution nécessitent une conception fine des IA et de leur intégration comme briques unitaires de systèmes complexes.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) développeur(e) R&D H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Dans le cadre d’un projet collaboratif public-privé (référence 1), le CEA LIST participe au développement d’un outil d’explication des décisions de modèles de Machine Learning. En particulier, le Laboratoire d’Intelligence Artificielle et d’Apprentissage Automatique (LI3A) s’intéresse à la production d’exemples contrefactuels. Ces derniers visent à fournir des explications aux décisions prises par des modèles type ensembles d’arbres tels que XGBoost et LightGBM (références 2, 3, 4). En se basant sur ce premier travail d’exploration méthodologique, les missions à réaliser par l’ingénieur(e) R&D dans le cadre de ce projet sont:
· scénariser l’utilisation des briques méthodologiques pour offrir des fonctions d’explications de décisions à des utilisateurs non-experts du machine learning

· la représentation et visualisation des explications

· le test et la validation de l’approche : une exploration sur des cas d'étude
Le poste débutera par une prise en main des notions algorithmiques développées au cours de la première étude méthodologique. Il s’agira ensuite de développer un outil permettant de produire des explications, utilisables par l’ensemble des partenaires du projet (IBM, l’Université Paris-Saclay, Softeam, DecisionBrain et STET). La participation à ce projet collaboratif prendra par ailleurs la forme de livrables logiciels ainsi que documentaires.

Ce projet s’inscrit dans un effort de capitalisation des outils développés par le service d’intelligence des données (SID) sous forme de plateformes internes CEA. L’objectif est donc d’intégrer l’outil d’intérprétabilité du Machine Learning au sein de ces plateformes ainsi que d’éventuellement prendre en main leurs développements.
      1.  https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/aida-un-projet-collaboratif-public/prive-dans-lia

      2.  https://arxiv.org/abs/2105.14820

      3.  https://towardsdatascience.com/explaining-the-decisions-of-xgboost-models-using-counterfactual-examples-fd9c57c83062

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un bac+5 dans un domaine de science numérique (école d’ingénieur ou université). Vous faites preuve d’une grande autonomie et d’un fort esprit d’équipe.

Vous êtes à l’aise dans la programmation scientifique de prototypage (R ou python) ainsi que dans un langage de plus bas niveau (C, C++, cuda). Vous portez un intérêt pour les pratiques du développement logiciel (test, version control, documentation) ainsi qu’à la mise en pratique d’algorithmes de machine learning.

Des notions d’architecture logiciel seraient un plus (Docker, web service, REST API).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2022