Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e électrochimie composants pile à combustible H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18733  

Description de la Direction

Basé à Grenoble et Chambéry, le Liten est le premier institut de recherche européen
entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie. Son expertise scientifique, la
qualité de ses infrastructures et de ses équipes, en font un partenaire clé de la transition énergétique.

Description de l'unité

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique. Nous développons des générateurs piles à combustibles et des systèmes de stockage et de récupération de l'énergie pour les applications liées au transport.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e électrochimie composants pile à combustible H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les piles à combustibles de type PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) constituent une alternative crédible aux moteurs thermiques pour les véhicules automobiles, mais il est encore nécessaire d’améliorer leur performance tout en réduisant leur coût, notamment vis-à-vis des techniques de fabrication.

 

Dans le cadre de projets de R&D, vous :

· contribuez au développement innovant des matériaux et des assemblages de composants des cœurs de PEMFC (membrane, couche active, couche de diffusion),

· définissez et pilotez la caractérisation de leurs propriétés et de leurs performances électrochimiques, ces composants assemblés dans une mono-cellule électrochimique étant à tester sur des bancs d’essais de PEMFC dédiés.

·  analysez et restituez les résultats (présentations, rapports, publications) permettant d’évaluer la contribution des matériaux développés sur les performances et la durabilité.

Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les équipes internes et les partenaires des projets.

Vous contribuez au montage des projets et à leur gestion (responsabilité du pilotage de work package voire coordination d’un consortium).

 

 

 

 

 

Profil du candidat

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un doctorat dans les domaines des matériaux et/ou de l’électrochimie, vous justifiez d’une expérience réussie en caractérisation expérimentale de générateurs électrochimiques (ou d’autres systèmes électrochimiques).

Vous avez des connaissances dans la mise en œuvre d’essais sur des bancs de tests électrochimiques et avez expérimenté les techniques d’analyse des performances de PEMFC (courbes de polarisation, EIS, CV…).

Une expérience en montage et gestion de projets de R&D est appréciée.

Vous êtes reconnu(e) pour votre écoute, votre rigueur, vos qualités d'organisation, relationnelle et votre sens du service.

Vous savez rendre compte et avez le souci de travailler dans une démarche de respect et d'amélioration continue de la sécurité, de la qualité et de l'impact sur l'environnement.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021