Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) en contrôle non destructif par méthodes électromagnétiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25622  

Description de la Direction

Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le laboratoire d'instrumentation multi-techniques (LIMTEC) est chargé d'étudier et de développer des techniques de contrôle et de diagnostic basées sur l'électromagnétisme (notamment courant de Foucault), la radiographie/tomographie, la thermographie, la réflectométrie électrique et ses variantes.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) en contrôle non destructif par méthodes électromagnétiques H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Le laboratoire d’instrumentation multi-techniques recherche un(e) ingénieur(e) en contrôle non-destructif par méthodes électromagnétiques.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec :

-la cheffe de projet en charge de la collaboration IRSN/CEA,

-le laboratoire en charge du développement des modèles électromagnétiques

-le laboratoire d’instrumentation et capteurs.

Vous serez en charge de deux missions : l'études paramétriques intensives par simulation, et les validations expérimentales.

Pour l'études paramétriques intensives : vous conduirez les études de simulation associées à l’évaluation des performances des sondes (sondes « standard » et sonde « optimisée ») : études paramétriques relatives aux incertitudes de mesure, simulations des essais expérimentaux pour la validation. Ces études seront menées à l’aide du modèle en cours de développement au département. Un point important concernera la validation de ce modèle, en lien avec le laboratoire de simulation et modélisation électromagnétique (LSME) et la cheffe de projet IRSN/CEA. A l’issue de la validation du modèle, des études paramétriques visant à connaitre les paramètres essentiels (influençant sur les performances du contrôle) pourront être menées.

Pour les validations expérimentales des performances des sondes étudiées au cours du projet (sondes « standard » commerciales, et sonde « optimisée » dans le cadre du projet) : vous travaillerez sur les essais expérimentaux menés à l’aide des équipements disponibles au laboratoire, sur des maquettes représentatives de l’application (tubes générateurs de vapeur en présence de colmatage). Ces mesures seront confrontées aux résultats de simulation.

 

#CEA-List

Profil du candidat

Vous avez un diplôme d'ingénieur(e) à bac+5 et vous avez une expérience sur les deux volets (simulation et expérimentation) ainsi que des compétences fondamentales en électromagnétisme.

 

Ce poste en CDD de 36 mois, est basé à Saclay (91).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur (bac+5)

Demandeur

Disponibilité du poste

06/03/2023