Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) en développement logiciel d'algorithmes d'IA sur cible embarquée H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21661  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Laboratoire Intelligence Intégrée Multi-capteurs (LIIM) a pour mission d'étudier et de développer des algorithmes embarqués d'intelligence artificielle, de fusion de données et de perception de l'environnement pour des systèmes cyber-physiques multi-capteurs, de concevoir et d'implémenter des plateformes de démonstration logicielles et matérielles mettant en œuvre ces algorithmes avec l'introduction de technologies innovantes, notamment pour la réalisation de circuits intégrés spécifiques.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) en développement logiciel d'algorithmes d'IA sur cible embarquée H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12-36

Description de l'offre

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs chercheurs, doctorants et post-doctorants et placé dans un environnement en relation avec des partenaires industriels et académiques :

  • Vous travaillez sur le développement et l’optimisation des implémentations d’algorithmes innovants d’IA (de l’état de l’art ou ceux développés dans le laboratoire) sur différentes cibles matérielles (e.g., Raspberry Pi, Jetson Nvidia, STM32, etc.), en prenant en compte des contraintes de mémoire, de temps d’exécution, et de consommation électrique,
  • Vous développez des prototypes et des démonstrateurs technologiques en vue de leur transfert vers l’industrie,
  • Vous contribuez aux projets industriels et/ou institutionnels (projet européen ou national) du laboratoire,
  • Vous contribuez à la valorisation de nos technologies en réalisant des publications, des dépôts de brevets, et en rédigeant des documents techniques.

Dans l’exercice de votre mission, vous serez également amené(e) à :

  • Renforcer votre expertise en programmation et à parfaire votre connaissance des plateformes matérielles couramment utilisées dans l’industrie,
  • Vous développerez une expertise en optimisation des algorithmes d’intelligence artificielle sous contraintes matérielles,
  • Vous travaillerez dans un environnement dynamique, en interagissant avec des experts dans des domaines très variés (logiciel, matériel),
  • Vous contribuerez à faire progresser au-delà de l’état de l’art des algorithmes d’intelligence artificielle, de détection d’anomalies, d’apprentissage continu, etc. développés dans le laboratoire,
  • Vous travaillerez dans un environnement de premier plan et aurez accès à des serveurs de calcul et à des plateformes matérielles de toute dernière génération pour mener à bien vos travaux,
  • Vous intégrerez également une équipe dynamique, au cœur de l’écosystème IA en France, qui a noué des liens privilégiés avec les principaux acteurs industriels et académiques du domaine.

 

#IALIST

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur / de master dans le domaine des systèmes embarqués ou de l’intelligence artificielle.

Vous avez acquis les compétences techniques suivantes :

  • Développement logiciel
    • Maitrise de l’environnement de programmation Unix (e.g Ubuntu)
    • Bonne connaissance des langages Python et C/C++
    • Maîtrise des techniques et outils de développement logiciel : cycle de développement logiciel, outils de développement logiciel, logiciels de gestion de versions (e.g. Git), techniques et outils de débogage, etc.
    • Une expérience réussie dans le portage de code sur une plateforme embarquée avec GPU serait un plus
  • Intelligence artificielle
    • Avoir déjà utilisé un framework d’intelligence Artificielle (TensorFlow ou Pytorch)
    • La compréhension des algorithmes d’apprentissage automatique, et en particulier des réseaux de neurones profonds (définition d’une topologie, choix d’une fonction de coût, etc.), serait un plus.
  • Votre capacité à travailler en équipe est un point clé pour la réussite dans ce poste.
  • Etre à l'écoute.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur/Master en systèmes embarqués et/ou électronique, ou Master orienté IA; Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2022