Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25777
Description de la Direction
Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Le Département Métrologie, Instrumentation et Information (DM2I) est rattaché à l'institut LIST au sein de CEA Tech. Il compte environ 200 personnes et ses activités couvrent les domaines du traitement de données, de la mesure nucléaire et de l'instrumentation associée ainsi que de la métrologie des rayonnements ionisants.
Au sein de ce département, le Laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques (LCAE) est un acteur majeur dans le domaine de l'instrumentation nucléaire dont les travaux de recherche sont reconnus au niveau national et international. Cette reconnaissance lui permet d'être porteur de projets collaboratifs d'envergure (projets nationaux de type ANR, projets adossés au plan de relance nucléaire, projets européens de type Horizon 2020/Horizon Europe) et de développer des collaborations et partenariats avec les principaux industriels du secteur (EDF, ORANO, Mirion Technologies, BERTIN Technologies, NUVIA Instruments, etc.).
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) en électronique embarquée H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
15 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques (LCAE) recherche un(e) ingénieur(e) en conception de système d’acquisition pixélisé pour la tomographie, dans le cadre du projet européen MULTISCAN 3D.
Ce projet propose un nouveau système permettant de réaliser simultanément de :
- la tomographie rapide à rayons X 3D à haute énergie,
- l'interrogation/photofission neutronique,
- la radiographie à Résonnance Neutron basé sur un faisceau étroit de rayons gamma
Le projet MULTISCAN3D se concentre sur les accélérateurs laser-plasma comme sources de rayons X, sur la reconstruction 3D pour les configurations multi-vues et traitement des données et sur les détecteurs et systèmes d‘acquisition permettant la reconstruction.
Dans ce cadre, Le CEA développe une technologie avancée basée sur un scintillateur couplé à un SiPM et son front-end électronique.
Votre objectif sera de proposer un front-end flexible avec SiPM afin de gérer l’aspect matriciel nécessaire à la mesure de rayons X. La technologie SiPM est utilisée pour réduire la consommation d'énergie et l’encombrement du front-end.
Ainsi, vos travaux s’articuleront autour de :
- la simulation de la production de lumière et du signal pour différentes combinaisons de scintillateurs et de SiPM,
- la modélisation et simulation de la solution alternative basée sur une étude de scintillateurs et sur des semi-conducteurs ou SiPM,
- la conception d’une plate-forme d’acquisition et de traitement des impulsions numériques,
- la définition des algorithmes de traitement des impulsions numériques,
- le développement du logiciel qui sera embarqué dans l'électronique frontale et de test de la conception alternative.
#IALIST ; #tomography ; #research ; #engineer ; #european project ; #CEA-List CDD ; "embedded electronics
Profil du candidat
Vous avez une formation bac+5 (Ecole d’ingénieur, Master 2 Recherche ou Ingénieur) avec une spécialité Microélectronique, Systèmes Embarqués, Mathématiques Appliquées, Systèmes Informatiques ou Mesures Physique.
Vous avez de solides connaissances en électronique analogique/numérique et dans le domaine de l’interfaçage de capteurs.
En vue de l’intégration et du réglage des prototypes, des connaissances en programmation seront un plus.
Afin de caractériser et valider les systèmes, un attrait pour les mesures expérimentales est fortement attendu.
Vous évoluerez dans un environnement fortement pluridisciplinaire et en collaboration avec des équipes externes. Pour cela, la curiosité scientifique et le goût du travail en équipe sont attendus.
Des qualités de communication écrite et orale sont recherchées à la fois en français et en anglais.
Le poste est un CDD de 15 mois, basé à Saclay (91).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Bac + 5
Demandeur
Disponibilité du poste
10/04/2023