Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e en procédés d'impression H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15828  

Description de la Direction

Le LITEN est l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie. En tant qu'acteur d'innovation, il est le fer de lance des efforts déployés par tous ceux qui œuvrent en Europe pour limiter la dépendance aux énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il mène des programmes de recherche dans les domaines de l'énergie solaire, de l'hydrogène, du stockage de l'énergie et de l'efficacité énergétique pour les bâtiments, l'industrie, les réseaux énergétiques et les transports.

Description de l'unité

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique. Nous développons des générateurs piles à combustibles et des systèmes de stockage et de récupération de l'énergie pour les applications liées au transport.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e en procédés d'impression H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les piles à combustibles de type PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) constituent une alternative crédible aux moteurs thermiques pour les véhicules automobiles, mais il est encore nécessaire d’améliorer leur performance tout en réduisant leur coût, notamment vis-à-vis des techniques de fabrication.

Dans le cadre de projets de développements innovants des objets constituants les cœurs des PEMFC (plaque bipolaire, GDL, AME), vous inspirez et pilotez la réalisation de ces composants en mettant en œuvre des techniques d’impression d’encres (jet d’encre, sérigraphie, flexographie…) sur divers types de support, métallique ou polymère, de manière à optimiser les procédés de fabrication en affinant les designs, tout en intégrant les différentes fonctions techniques des composants (mécanique, électrique et fluidique des canaux de diffusion des réactifs, dépôt d’encres conductrices électriques ou électrochimiques).

Vous contribuez à l’adaptation et à l’amélioration de ces méthodologies d’impression qui devront être validées en regard :

- de la processabilité des dépôts imprimés et de leurs supports (capacités à l’industrialisation des procédés à développer ou adapter, lien avec le cout de fabrication),

- de la qualité des différents dépôts d’encre et des structurations obtenues (composition et quantités déposée, dimensions des motifs),

- de l’analyse des résultats fonctionnels d’essais ex-situe (caractérisation des propriétés intrinsèques des composants ; mécanique, électrique, fluidique…) et d’essais en pile (études de performance et durabilité en géométrie mono cellules jusqu’au stack de démonstration).
 

Vous travaillez en étroite collaboration avec les personnels du laboratoire ainsi que d'autres laboratoires du département.

 

 

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur chimie, procédés, idéalement de Grenoble INP Pagora, et/ou d'un doctorat, vous justifiez d'une expérience de 5 à 10 ans en formulation et techniques de dépôt d'encres (si possible conductrices électriques ou électrochimiques) par impression.
Une connaissance d'un des domaines suivants serait un plus : caractérisations ex-situ (qualité, reproductibilité, structure, propriétés mécaniques, électriques et fluidiques…) ; essais sur banc de test PEMFC, électrochimie et techniques d'analyse des performances PEMFC (courbes de polarisation, EIS, CV/LSV…).

Anglais courant (lu/écrit/parlé) .

Vous êtes reconnu(e) pour votre créativité, votre sens de l'organisation, votre capacité à piloter et à dynamiser une équipe, votre écoute, votre aisance relationnelle et votre sens du service
Vous savez rendre compte et travaillez dans une démarche de respect et d'amélioration continue de la sécurité, de la qualité et de l'impact sur l'environnement.

Vous avez déjà eu la responsabilité de coordonner une équipe d'ingénieurs et de techniciens ou démontrez des aptitudes et une appétence pour le management d'équipe.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021