Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e et chef.fe de projet « architecte système pour les communications 6G » H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12367  

Description de la Direction

Situé au sein du campus MINATEC, à Grenoble, la mission principale du Leti consiste à créer de l'innovation et la transférer à l'industrie en générant des résultats de recherche préparant des exploitations industrielles à moyen et long terme. Cette recherche technologique menée au Leti repose sur une infrastructure de recherche de niveau mondial, un positionnement sur des thèmes porteurs de croissance économique, une politique de propriété intellectuelle visant à créer de la valeur auprès des industriels.

Description de l'unité

Cette offre est portée par le laboratoire LSHD (Laboratoire Systèmes sans fil Haut Débit) du département « Systèmes » du LETI à Grenoble. Composé de 18 personnes, cette équipe dynamique mène des travaux de recherche dans le domaine des systèmes de communications radio large bande (codage canal, modulation, protocoles d'accès et gestion des ressources radio). Les applications principales sont les évolutions des réseaux cellulaires (beyond-5G et 6G), les communications satellitaires, ou encore les communications optiques sans fil. La particularité du laboratoire est de regrouper des experts en traitement du signal, codage de l'information et techniques d'optimisation ainsi que des personnes travaillant à l'implémentation matérielle et logicielle sur des cibles « custom ». Cette diversité permet la réalisation de prototypes avancés nécessaires à la validation et la valorisation des travaux menés. En parallèle, le LSHD a une forte activité de publication et de création de propriété intellectuelle avec respectivement 40 publications et 8 brevets par an.
Parmi les axes de développement du labo se trouvent les évolutions des réseaux cellulaires vers la 6G ainsi que l'utilisation de nouveaux outils comme l'intelligence artificielle pour l'optimisation des architectures de réseaux voire à la définition et l'optimisation des systèmes de communications numériques. De même la conception de systèmes opérant dans les bandes millimétriques est une activité en plein essor.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e et chef.fe de projet « architecte système pour les communications 6G » H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’une des caractéristiques du laboratoire est sa capacité à prototyper des systèmes de communications avancés, que ce soit pour des preuves de concept à des fins de recherche ou pour le transfert industriel de systèmes sur mesure développés dans le cadre de partenariats industriels bilatéraux. Pour cela, un flot de conception a été développé depuis plusieurs années, basé sur des architectures numériques mixant blocs matériels tournant sur de la logique programmable et blocs logiciels exécutés sur un micro-processeur où tourne un Linux embarqué. Afin de supporter la nécessaire flexibilité des traitements numériques pour la 5G et 6G, ainsi que d’accompagner l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle, il est nécessaire d’envisager une évolution de son flot de conception, que ce soit sur les cibles matérielles (inclusion de GPU) ou logicielles.
Pour répondre à ce besoin, un poste dans le domaine des architectures HW/SW de systèmes de communication est ouvert pour renforcer l’équipe. La personne recrutée sera amenée à participer à la spécification et à la mise en place d’une architecture de traitement numérique HW/SW pour faire face aux enjeux de la 6G et de l’Intelligence Artificielle cités plus haut. Il ou elle interviendra dans la définition de la stratégie de l’équipe en terme d’outils de prototypage des systèmes sans fils développés à l’avenir. Le ou la candidat.e est attendu.e pour participer aux tâches de développement sur des projets industriels ou collaboratifs, contribuant à la production scientifique et technique du laboratoire. En complément de ces activités, il ou elle sera chargée du montage et du suivi de projets sur les thématiques du laboratoire, que ce soit des projets collaboratifs de ressourcement (production ou consolidation de nouveaux résultats) ou des projets de R&D industriels dans lesquels les travaux du laboratoire sont valorisés par du transfert industriel.

Les différentes missions du poste s’articulent selon les axes principaux définis ci-dessous :

  • Travaux de recherche liés à la définition, la mise en œuvre et la démonstration d’architectures HW/SW avancées pour les systèmes de communications sans fil avancées (6G). Ces architectures devront prendre en compte les contraintes architecturales liées à l’implémentation d’algorithmes d’apprentissage automatiques.
  • Montage et gestion de projets dans le domaine des télécommunications sans fil haut débit
  • Projet de R&D en partenariat avec un industriel, visant à valoriser les résultats de recherche du laboratoire, ou du service.
    Projet de recherche collaborative multi-partenaires, avec financement institutionnel.
  • Encadrement de personnels non permanents.
  • Protection de résultats par le biais de brevets et dissémination scientifique des travaux par le biais d’articles dans des journaux et conférences internationales.
     

Le poste peut demander à faire des missions courtes en France comme à l'étranger.

 

Profil du candidat

Ingénieur.e architecte HW/SW expérimenté.e, avec une expertise en développement logiciel embarqué.
- Expertise en développement sur OS embarqué ou bare metal, sur des cibles matérielles HW/SW avancées, de type ZYNQ ou assimilé
- Expérience récente en gestion de projet sur des projets ambitieux, que ce soit du point de vue technique et/ou budgétaire.
- Expérience dans le domaine des systèmes de télécommunication sans fil, idéalement sur les systèmes cellulaires 4G ou 5G.
- Expérience dans la mise en œuvre de prototype ou démonstration.
- Des publications scientifiques de rang A seraient un plus.

Qualités comportementales : esprit d'analyse et de synthèse, inventivité, rigueur, efficacité, aptitude à la mobilisation, autonomie, coopération et esprit d'équipe, capacité d'encadrement,

Anglais indispensable.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Formation recommandée

Télécommunications

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2020