Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22089
Description de la Direction
UADS est l'unité dédiée à l'assainissement-démantèlement (A&D) et à la reprise et au conditionnement des déchets (RCD) de Saclay . Cette Unité rassemble notamment les équipes de pilotage des projets de DEM et celles d'exploitation des INB concernées.
Description de l'unité
Le Service de démantèlement du réacteur Orphée (SOR) est en charge de l'exploitation de l'INB101 et de la mise en condition de l'Installation pour son futur démantèlement. Il comporte 3 entités :
- la Section ElectroMécanique (SEM) qui est en charge du Maintien en Conditions Opérationnelles et Sûres (réalisation des Contrôles et Essais Périodiques, maintenances, jouvences des équipements), de reconfigurer l'installation en regard des futurs besoins, de réaliser certaines Opérations Préparatoires au Démantèlement (OPDEM) et certaines actions issues du réexamen de sûreté.
- la Section de Coordination des OPDEM (SCO) qui est en charge des études et de la réalisation des OPDEM.
- le Bureau Support (BS) qui est en charge de la gestion des déchets de l'installation, de la gestion des transports, des sources, de la métrologie, de la documentation et du suivi des habilitations.
L'échelon direction du service comprend les fonctions qualité/sécurité/sûreté/environnement.
Le réacteur étant arrêté depuis fin 2019, les activités sont liées aux maintenances et contrôles périodiques et aux travaux préparatoires aux opérations de démantèlement.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur.e études et travaux - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Les principales missions de l'ingénieur ''études et travaux'' sont :
Suivi de travaux :
- en fonction des priorités définies périodiquement : suivi de travaux en interface avec les services support du Centre ou en direct avec les entreprises extérieures (spécification, rédaction de cahier des charges, demandes de devis, appel d'offres en lien avec le service des marchés et achats, suivi de la réalisation sur le terrain),
Réalisation d'études :
- en lien avec l'arrêt du réacteur Orphée, il est nécessaire de réaliser des études de reconfigurations des diverses utilités qui doivent rester opérationnelles afin de les pérenniser et de minimiser les coûts d’entretien durant les étapes de démantèlement (incluant des phases de surveillance durant lesquelles seules des opérations de maintenance seront effectuées).
Les actions consistent à :
- analyser le nouveau besoin des systèmes de supervision (permettant de suivre les paramètres des circuits en fonctionnement, et des balises de radioprotection notamment),
- analyser le nouveau besoin en utilités (comprenant les circuits de refroidissement, de ventilation, l'architecture électrique,…),
- définir les orientations techniques de reconfiguration de chaque système avec si besoin le soutien d’une ingénierie.
En fonction de l'évolution des besoins du service, des études et travaux pourront être pilotés pour contribuer aux différents projets de l'installation (travaux en lien avec l'évolution des exigences de sûreté, ou pour les opérations préparatoires au démantèlement).
Profil du candidat
Formation initiale Bac+5
Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs
Spécialité du diplôme Généraliste ou mécanique ou électromécanique
Expérience 3 à 5 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques ingénierie, mécanique
Ce poste nécessite des qualités relationnelles (travail en lien avec les équipes sur le terrain, et les équipes projet), le sens de l’organisation, un esprit de synthèse, et une certaine autonomie. Le profil recherché correspond à un ingénieur généraliste ayant eu une expérience en ingénierie mécanique, ou en électrotechnique.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022