Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) Informatique Scientifique et Calcul H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22084  

Description de la Direction

Installé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le CEA Grenoble consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication. Des batteries électriques aux nanotechnologies en passant par les matériaux et les biotechnologies, le CEA Grenoble est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de ces connaissances vers l'industrie.

Description de l'unité

Le Service des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) est chargé de concevoir, mettre en œuvre, exploiter et maintenir le système d'information du CEA Grenoble. Son activité couvre des thématiques techniques différentes: Applications, Réseau, Télécom, Informatique industrielle, Informatique Scientifique et archives
Il est composé de 4 groupes: PSI (Projets), ESI (Exploitation), GAC (Archives) et ISC (Calcul Scientifique).

Le groupe ISC assure la conception et l'évolution de solutions, ainsi que l'exploitation et le support aux utilisateurs de l'informatique scientifique sous Linux et Windows. Le parc géré est d'environ 1000 utilisateurs, 380 stations Linux physiques, 50 serveurs, et 8 clusters de calcul (400 nœuds).

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) Informatique Scientifique et Calcul H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce poste se situe au STIC (dans la thématique Informatique Scientifique et Calculs) qui est chargé de mettre à la disposition des utilisateurs, les outils matériels et logiciels adaptés à leurs besoins dans le domaine du Calcul Scientifique, en lien avec les autres groupes du STIC.

Le parc matériel est composé de stations de travail, de serveurs et de clusters de calculs scalaires ou parallèles. Les machines concernées sont physiques ou virtuelles et ont principalement un système d’exploitation linux. Ce parc est en cours d’adossement à une infrastructure Active Directory et complète un parc bureautique.

En tant qu'Ingénieur(e) du domaine Informatique Scientifique et Calcul vous avez pour mission en collaboration avec les équipes :

·       De formaliser les offres de services afin de les promouvoir auprès des unités utilisatrices

·       D’organiser et d’animer des réunions avec les utilisateurs référents, afin de collecter leurs besoins.

·       De proposer, formaliser et promouvoir de nouvelles offres de service, afin de répondre au mieux aux besoins collectés.

·       De rédiger des analyses techniques, des cahiers des charges, des rapports d’activités et à participer ou conduire des projets de conception et d’évolution, des architectures, technologies matérielles ou logicielles, suivant les procédures du Service.

·       D’organiser la communication vers les utilisateurs sur cette thématique

·       De faire du support méthodologique et à l’usage des solutions auprès des métiers, proposer des procédures d’utilisation des solutions et de bonne pratique

.       De participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie pour assurer l’optimisation et l’industrialisation de l’exploitation

Profil du candidat

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un Master en informatique, vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans dans un rôle similaire.

 

Les connaissances demandées concernent :

·       Les stations de travail, serveurs, clusters de calculs sous Linux et la virtualisation

·       Les postes et serveurs sous Windows et l’Active Directory associé

·       Les outils d’administration et de supervision d’une infrastructure Linux

·       Le stockage et la sauvegarde

·       La connaissance d’outils métier serait un plus (CAO, EDA-tools, ANSYS…)

·       Les architectures de traitement distribué (bigdata)

·       La création des procédures pour le suivi de l’infrastructure

·       La sécurité globale d’une telle infrastructure.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

05/09/2022