Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) Linux supercalculateur HPC F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite enfin les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-20729  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) Linux supercalculateur HPC F/H

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »

 

CE QUE LE CEA PEUT VOUS PROPOSER :

Le CEA recherche un(e) ingénieur(e) administrateur Linux pour son complexe de calcul scientifique. Ce poste de cadre, pour un CDD (24 mois), est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir au 01/01/2023.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA possède de grands moyens de simulation numérique regroupés dans un complexe de calcul de dimension internationale. Celui-ci est constitué de deux centres de calcul :

  • Le centre de calcul TERA dédié aux activités de la Défense.
  • Le Très Grand Centre de Calcul (TGCC)  utilisé par la recherche européenne, par le CEA et des industriels français.

Le CEA/DAM assure la qualité et la continuité des services proposés en déployant des technologies à l’état de l’art en matière de calcul scientifique et de stockage numérique, en veillant à leur bonne utilisation et en contribuant à leur évolution, tant du point de vue matériel et logiciel que du point de vue des services proposés.

 

VOTRE MISSION :

Intégré(e) dans une équipe d'ingénieurs en charge de l’exploitation des supercalculateurs du CEA, et après une phase de formation à l’environnement du centre de calcul HPC du CEA, vous :

  • participez au projet européen EuroHPC-EUPEX
  • contribuez à l’installation et la mise en fonctionnement d’un prototype de supercalculateur basé sur des technologies logicielles et matérielles principalement européennes (processeurs issus du projet EPI, racks de calcul, lames de calcul, réseau d’interconnexion rapide, systèmes d’exploitation Linux orienté HPC OCEAN)
  • participez à l’installation et la mise en fonctionnement des composants logiciels définis dans le cadre du projet EUPEX et des projets européens DeepSea et IO-Sea sur ce calculateur pilote
  • interagissez avec les partenaires européens de ces projets pour mener à bien ces opérations.

Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !

#LI-SDL

Profil du candidat

Vous avez soif d'aventures, de nouveaux challenges et d'innovations technologiques ?

Vous êtes diplômé d'école d'ingénieur ou d'un master 2 en informatique.

Vous êtes jeune diplômé  ou justifiez d'une première expérience et êtes à l’aise dans l’administration et le fonctionnement de systèmes Linux, si possible distribués.

Vous souhaitez développer vos connaissances et vous forger une solide expérience technique sur le fonctionnement et l’administration de supercalculateurs HPC.

Vous avez une bonne maitrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Vous avez idéalement une première expérience sur tout ou partie des composants suivants : Linux Redhat/CentOS, Puppet, GlusterFS, QEMU/KVM, Etcd, HAProxy, KeepAlived, Grafana, Prometheus, Docker, Lustre, Slurm, Easybuild.

Vous connaissez bien le calcul haute performance et les technologies logicielles associées.

 

Alors rejoignez-nous !


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC + 5 / Diplôme d'ingénieur dans le génie informatique et logiciel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023