Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-e études stratégiques et bibliométrie - bio-santé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22944  

Description de la Direction

Dans un contexte de développement permanent de la valorisation de ses travaux de recherche vers l'industrie, le CEA s'appuie sur la Direction de la Valorisation, pour transférer aux acteurs industriels les résultats de ses travaux de recherche, mettre en place des partenariats, aider à la structurer et orienter l'offre de ses départements et laboratoires.

Description de l'unité

Au sein de la Direction de la valorisation, les 30 collaborateurs du Service de Bibliométrie et Etudes Marketing accompagnent l'activité de milliers de chercheurs et décideurs au travers d'une double mission transverse au CEA:
• soutenir le transfert technologique des laboratoires à destination de l'industrie par la réalisation d'études marketing et bibliométriques
• appuyer les différents niveaux de management et directions dans leurs prises de décision et choix de positionnement par l'apport d'informations structurées actuelles et prospectives, et de comparatifs sur les technologies, marchés, chaînes de valeur, acteurs et éléments de contexte pertinents.
Vous êtes ingénieur-e marketing stratégique et bibliométrie, spécialisé-e dans les domaines de la biologie et de la santé, rejoignez-nous!

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-e études stratégiques et bibliométrie - bio-santé H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre de vos missions, vous êtes chargé-e de réaliser des études de marketing stratégique sur les technologies développées par les laboratoires du CEA dans le domaine de la santé et des biotechnologies (nanomédecine, diagnostic et thérapies innovantes, bioproduction, imagerie, organoïdes…), dans le but de faciliter leur transfert vers l'industrie et optimiser les conditions de leur valorisation.

Au sein du pôle bio-santé du service, vous aurez plus particulièrement pour mission:

  • d'accompagner les laboratoires du CEA dans leurs actions de valorisation et transfert industriel ainsi que dans l'élaboration de leurs orientations R&D,
  • de prendre en charge la conduite d'études de marketing stratégique, caractériser les marchés, aider les unités à définir et positionner leurs offres technologiques, cartographier les chaînes de valeurs, éclairer les enjeux industriels et mettre en place des veilles,
  • de mener enfin des missions courtes (état de l'art technologique, analyses acteurs stratégiques partenariales ou financières, etc.) en réponse aux besoins des laboratoires et des directions.

 

Vous participerez également au rayonnement de l’activité du service :

  • en contribuant à faire évoluer nos méthodologies et nos outils d’analyses,
  • en alimentant la réflexion stratégique du CEA sur les programmes émergents.

Profil du candidat

De formation bac +5 minimum, ingénieur / scientifique avec une dimension biologie et/ou technologies pour la santé, idéalement complétée par un master marketing - management de l'innovation, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle comme consultant spécialisé ou ingénieur marketing dans une entreprise industrielle ou organisation académique à forts enjeux technologiques.

Pour le poste recherché, vous disposez impérativement de connaissances approfondies dans le domaine de la santé ainsi que des enjeux de propriété industrielle associés afin d'intervenir auprès d'un public hautement qualifié. Une connaissance des outils d'analyse bibliométrique (bases de données brevets, publications scientifiques et projets collaboratifs) ainsi que des enjeux et technologies associés à la santé numérique serait également un plus.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'écoute et d'adaptation, votre persévérance et votre autonomie.

Sens de l'analyse et de la synthèse, capacité de restitution écrite et orale de l'information sont attendus pour réussir dans ce poste.

Maîtrise de l'anglais indispensable.

Des déplacements réguliers sur Grenoble sont à prévoir.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2022