Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur études stratégiques - technologies de la transition énergétique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22942  

Description de la Direction

Dans un contexte de développement de la valorisation de ses travaux de recherche vers l'industrie, le CEA, et notamment sa Direction de la Recherche Technologique, s'appuie sur la Direction de la Valorisation, pour valoriser au mieux ses travaux de recherche, identifier de nouveaux partenariats, aider à la structuration de l'offre des départements ou des laboratoires de recherche.

Description de l'unité

Au sein de la Direction de la valorisation, le Service de Bibliométrie et Etudes Marketing assure une double mission transverse au CEA:
• soutenir le transfert technologique des laboratoires à destination de l'industrie par la réalisation d'études marketing et bibliométriques ;
• appuyer les différents niveaux de management et directions dans leurs prises de décision et choix de positionnement par l'apport d'informations structurées et de comparatifs sur les technologies, marchés, chaînes de valeur, acteurs et éléments de contexte pertinents.

Ainsi, 30 collaborateurs dont 20 ingénieur-e-s marketing à double compétence scientifique et marketing, accompagnent l'activité de milliers de chercheurs et décideurs.

Le service recrute un-e ingénieur-e marketing spécialiste des défis de la transition énergétique.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur études stratégiques - technologies de la transition énergétique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

En tant qu'ingénieur-e marketing stratégique, vous réalisez des études marketing structurantes sur les technologies développées dans les laboratoires CEA et relatives aux énergies décarbonées, renouvelables et de récupération, depuis le cycle des matériaux jusqu'à l'intégration réseau en passant par tous les systèmes et sous-systèmes de production, stockage et distribution, de manière à optimiser les conditions de leur valorisation et faciliter leur transfert à l'industrie. 

Au sein du pôle énergie & environnement du service, vous avez plus particulièrement pour mission:

- de prendre en charge la conduite d'études de marketing stratégique, caractériser les marchés, aider les unités à définir et positionner leurs offres technologiques, cartographier les chaînes de valeurs, éclairer les enjeux industriels et mettre en place des veilles et analyses prospectives, dans une perspective d'éco-innovation,

- de porter et maintenir une expertise marché sur un ou plusieurs axes stratégiques pour le CEA dans le domaine des technologies de la transition énergétique et de l'économie circulaire,

- de mettre en place des veilles et effectuer des missions courtes (analyses acteurs, cartographies rapides, synthèses de rapports...) en réponse aux besoins des laboratoires comme des directions. 

Profil du candidat

Vous êtes diplômé-e d'une école d'ingénieur, ou d'une formation scientifique de niveau BAC + 5 complétée par une expérience professionnelle spécifiquement liée au management de l'innovation ou au marketing stratégique, dans un environnement associé au domaine de l'énergie ou de l'environnement.

Vous êtes passionné-e par les enjeux de la transition énergétique et du passage à une économie circulaire et durable. Vous êtes reconnu-e pour votre curiosité, votre sens de l'écoute, votre rigueur et persévérance, votre esprit de synthèse et la qualité de vos restitutions écrites et orales.

Au sein d'une équipe dynamique valorisant la coopération autant que l'initiative individuelle, vous saurez appréhender les enjeux de vos interlocuteurs du CEA ou de ses partenaires et leur apporter questionnements et réponses appropriés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

15/12/2022