Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) mécanique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14951  

Description de l'unité

Ce stage s'inscrit dans le développement de l'activité durabilité des matériaux de la plateforme CESAM située sur l'antenne de Nantes de CEA Tech. Des enceintes climatiques, brouillard salin et des machines de fatigues permettent de réaliser des tests de durabilité en environnements agressifs sur les matériaux. Dans ce cadre, une étude est actuellement en cours pour tester le comportement en fatigue et en corrosion d'échantillons en acier inoxydable 316L réalisées en fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre.

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) stagiaire en fin d'étude pour une durée de 6 mois.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) mécanique H/F

Sujet de stage

Etude de la résistance mécanique de pièces métalliques réalisées en fabrication additive

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le stage s’effectuera dans les locaux de CEA Tech à Nantes. Vous travaillerez en interface avec le LAMPA du campus Arts et Métiers à Angers, et avec le CEA-LITEN à Grenoble.

Les mécanismes de rupture ou de corrosion peuvent être différents sur des pièces métalliques réalisées en fabrication additive par rapport aux procédés de production classiques. La microstructure particulière, ainsi que l’état de surface, génèrent des amorces possibles de fracture ou de corrosion. Cette étude expérimentale doit contribuer à la compréhension de ces mécanismes de dégradation.

L’objectif de ce stage est la définition et la réalisation d’une campagne expérimentale d’essais de fatigue sur des éprouvettes métalliques réalisées en fabrication additive. Une attention particulière sera portée aux états de surface générés par le procédé de fabrication. Les résultats seront analysés par l’étude des faciès de rupture en microscopie électronique à balayage.

 

Profil du candidat

Formation ingénieur ou Master 2, en mécanique ou matériaux.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Ville

Nantes

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021