Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) microanalyses H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19460  

Description de la Direction

Le Département d'Etudes des Combustibles (DEC) réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires :
- en conception/réalisation d'essais caractérisant le comportement du combustible dans des conditions normales ou accidentelles,
- en simulation avec des modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).

Description de l'unité

Le Service d'Analyses, d'Elaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles (SA3E) mène des actions de recherche et développement relevant principalement d'activités expérimentales afin d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3, propulsion navale) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération, réacteurs expérimentaux).

Le Laboratoire de Caractérisation et d'étude des Propriétés des Combustibles développe met en œuvre des techniques de caractérisation destructives multi-échelles de la microstructure et de mesures de propriétés (physico-chimique, mécaniques, thermiques, thermodynamique) sur les combustibles vierges et irradiés pour :
- établir le lien entre la microstructure, les propriétés et les procédés de fabrication,
- caractériser l'évolution de la microstructure et des propriétés sous irradiation,
- identifier les mécanismes mis en jeu et évaluer leur rôle sur le comportement en réacteur, en situations normale, incidentelle et accidentelle ou en situations de transport, de stockage ou d'entreposage.

Ces données alimentent l'expertise sur la conception des combustibles et la qualification des combustibles.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) microanalyses H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de l’équipe micro-analyses de l’Installation Nucléaire de Base LECA-STAR. Cette équipe regroupe un pôle métallographie qui réalise la préparation des échantillons pour analyses mais aussi différentes mesures de propriétés, et un pôle micro-analyses doté d’équipements de pointe : microsonde EPMA, SIMS, DRX, MEB (périphériques EDS, EBSD et FIB) et d’un MET.


Le poste comporte 2 volets :

- l'utilisation des équipements DRX et MET/EELS

Parmi les moyens de caractérisation du LCPC, vous intervenez sur le diffractomètre implanté en cellule blindée et le Microscope Electronique en Transmission non-nucléarisé mais qui peut accueillir des lames minces de matériaux vierges et irradiés. Ce MET, doté d’une source FEG, est équipé notamment de détecteurs EDS et EELS. Vous avez la responsabilité du diffractomètre et intervenez en soutien à l’équipe MET spécifiquement sur le module EELS. Vous avez pour missions de mettre en œuvre ces équipements pour répondre aux programmes de R&D du laboratoire et de développer les techniques associées afin d’élargir notre offre de service.

- la responsabilité thématique

Au sein de l’équipe d’ingénieurs-chercheurs et de techniciens du laboratoire avec laquelle vous interagissez fortement, vous êtes dans un premier temps responsable et pilote des activités sur le comportement des combustibles en situation d’entreposage et de transport. A ce titre, vous organisez les actions associées, synthétisez les résultats obtenus par vos collègues et assurez le reporting auprès des partenaires/clients ainsi que la valorisation scientifique.

Vous êtes force de proposition avec l'objectif de développer une activité en adéquation avec les attentes des projets et des partenaires industriels qui financent ces actions. Cette thématique pourra évoluer selon les activités confiées au LCPC.

Vous assurez également une activité d’encadrement d'un technicien et d’étudiants (stagiaires, apprentis, doctorants) et capitalisez les résultats et le savoir-faire du laboratoire à travers la rédaction de notes techniques, des présentations devant les partenaires et au travers de publications scientifiques, ainsi que des échanges avec les chefs de projet.

Profil du candidat

De formation Bac+8, dans le domaine de la physique des matériaux, vous disposez d'un expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

Vous maîtrisez la diffraction des rayons X, Microscopie Electronique en Transmission et la Spectroscopie de perte d'énergie des électrons.

 

Compétences comportementales :

Vous avez un esprit d'analyse.

Vous réalisez vos activités dans le respect des règles applicables à votre environnement de travail et êtes rigoureux(se) dans leur application.

Vous rendez compte avec clarté de l'avancée de vos travaux.

Vous travaillez en équipe en privilégiant l'intérêt collectif.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022