Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e procédés sécurité systèmes hydrogène


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16936  

Description de la Direction

Le LITEN est l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles
technologies de l'énergie. En tant qu'acteur d'innovation, il est le fer de lance des efforts déployés par tous ceux qui œuvrent en Europe pour limiter la dépendance aux énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il mène des programmes de recherche dans les domaines de l'énergie solaire, de l'hydrogène, du stockage de l'énergie et de l'efficacité énergétique pour les bâtiments, l'industrie, les réseaux énergétiques et les transports.

Description de l'unité

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique. Nous développons des générateurs piles à combustibles et des systèmes de stockage et de récupération de l'énergie pour les applications liées au transport.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e procédés sécurité systèmes hydrogène

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les piles à combustibles de type PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) constituent une alternative crédible aux moteurs thermiques pour les véhicules automobiles, mais il est encore nécessaire d’améliorer la maitrise des risques hydrogènes pour permettre un déploiement grand public.

Vous participez au développement de systèmes hydrogènes de technologie PEM et apportez votre expertise dans le domaine de la sécurité.

Plus précisément, vous :

-          Participez à la conception et au dimensionnement des  systèmes électrochimiques de technologie PEM (pile à combustible et électrolyseur) ainsi que des systèmes hybrides chaine hydrogène et batterie couplés aux Energies Renouvelables :

            * par la maitrise et la définition des spécifications réglementaires et normatives de conception et d’homologation,

            * par l’étude d’analyse de risques (AMDEC, HAZOP, ….). Vous identifiez les évènements redoutés en termes de conséquences et d’occurrence. Sur cette base sera ainsi spécifiée la nécessité ou non de mettre en œuvre des moyens de réduction des causes et/ou des conséquences en fonction des objectifs de réduction du risque à atteindre,

            * par l'exploitation de modèles de gestion énergétique et d'architectures systèmes, d'outils de simulations mécaniques, thermiques, fluidiques et électrochimiques.

-          Travaillez en relation avec des équipes d'ingénieurs et de techniciens spécialisés en architectures mécaniques, électriques, contrôle commande, instrumentation et assemblage/caractérisation.

-          Définissez, suivez et analysez, en interface avec des équipes spécialisées, les essais de qualification relatifs à la conformité des spécifications sécurité et réglementaires.

-          Gérez des projets nationaux et internationaux : vous pilotez, coordonnez, planifiez et suivez les actions ; veillez au bon déroulement des opérations dans le respect du budget, des délais et des procédures ; animez l'équipe projet, êtes l'interlocuteur privilégié des clients et fournisseurs.

 -          Interagissez, en lien avec l’ingénieur Sécurité du département, avec la direction du CEA Grenoble pour les questions relatives à la sécurité hydrogène autour des systèmes, en particulier lors des Commissions Locales de Sécurité CEA.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur.e en génie des procédés avec une spécialisation en HSE ou un master supplémentaire en HSE. Vous avez acquis une expérience d'au moins 3 ans dans le développement de systèmes énergétiques et/ou de produits innovants, si possible dans le domaine des piles à combustible. Vous justifiez d'une expérience de 6 mois minimum dans l'analyse de risques d'équipements industriels.
Vous aimez travailler en équipe dans un environnement technologique innovant et de terrain, et êtes reconnu-e pour votre capacité à fédérer et à créer une dynamique collective. Méthodique et organisé-e, vous avez de réelles capacités de synthèse et rédactionnelle (livrables, dossiers sécurité,…). Vous avez le sens du défi.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2021