Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) Sécurité des Systèmes d'Informations F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-22199  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) Sécurité des Systèmes d'Informations F/H

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, lutter contre la malveillance, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »

 

 

CE QUE LE CEA PEUT VOUS PROPOSER :

Le CEA recherche un.e ingénieur.e en CyberSécurité pour la protection des réseaux du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Plusieurs postes à pourvoir dès maintenant.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :


Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.

La sécurité des systèmes d’information représente plus que jamais un enjeu majeur pour le CEA/DAM et la Cellule Technique de Sécurité Informatique (CTSI) en est un acteur important, à la fois grâce à ses activités d’expertise, visibles depuis l’extérieur de la DAM et garantissant notre crédibilité, mais également par son activité opérationnelle portant sur l’ensemble de nos réseaux (protections périmétriques, sas informatique, réponse à incident, etc.).

 

VOTRE MISSION :


Votre rôle en tant qu’Ingénieur Sécurité des Systèmes d'Informations sera d’assurer une mission d'expertise et de conseil en sécurité des systèmes d'informations du CEA/DAM, essentiellement au travers d'études techniques et d'audits de sécurité, en se focalisant sur le périmètre de la Cyberdéfense des réseaux classifiés.

Plus précisément, vous aurez en charge de :

  • Mener des études sur les techniques d’attaques, les moyens de défense et les méthodes de détection, dans le cadre des activités d’expertise/conseil de la CTSI
  • Garantir l’exploitation du SOC
  • Participer à la surveillance globale des systèmes d’informations de la DAM en s’appuyant sur le SOC (tout en assurant son maintien en condition opérationnelle/de sécurité ). Implémenter et qualifier de nouvelles méthodes de détection d’attaques.
  • Participer à l’administration opérationnelle des équipements de sécurité exploités par la Cellule technique de sécurité informatique (pare-feu, proxies, sas de transferts de fichiers, etc.) et aux développements logiciels des outils spécifiques.
  • Assurer une veille technologique
  • Maintenir l’expertise technique dans le temps au travers des activités de veille et de R&D dans des domaines techniques stratégiques pour le CEA/DAM.

Démontrez-nous votre appétence aigue pour la cybersécurité, de par votre parcours et vos activités connexes, pour ce métier exigeant. Nous recrutons des passionnés.

 Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !

 

« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation »

 

#LI-MD1 

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'école d'ingénieur en informatique (option Sécurité des Systèmes et Réseaux appréciée). Vous justifiez idéalement d'une expérience de quelques années dans le domaine.

Vous possédez des compétences en sécurité informatique, sécurité des réseaux et protocoles, sécurité des systèmes et des applications.
Votre rigueur, votre force de proposition, votre capacité d'analyse et de synthèse, et à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.
Vous avez la capacité à traiter plusieurs dossiers / études en parallèle.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur (informatique)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2023