Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e simulation multi-physique 3D H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20410  

Description de la Direction

Au CEA, le Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux) développe des technologies d'avenir au service de la transition énergétique.

Description de l'unité

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique en rejoignant le Laboratoire de Modélisation et de suivi des Performances (LMP).
Ce laboratoire a pour ambition de renforcer et d'accélérer l'essor des technologies développées dans le département (batteries Li-ions et PEMFC) par l'apport d'outils de modélisation et de simulation.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e simulation multi-physique 3D H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les batteries Li-ions et les piles à combustibles à membrane échangeuses de protons (PEMC) ont acquis un certain niveau de maturité qui leur permet de répondre aux exigences des applications embarquées. Les enjeux actuels portent sur l’optimisation de ces technologies afin de renforcer et d’accélérer leurs déploiements pour divers usages.

 

L’optimisation et l’accélération du développement de ces systèmes complexes requièrent le recours à la simulation numérique fine 3D et à des modélisations multiphysiques nécessitant des couplages entre électrochimie, thermique, fluidique, mécanique, thermochimie, …. Les simulations réalisées permettent ainsi de déterminer les paramètres influents de l’objet ou du procédé étudié et d’en optimiser les performances en incluant des contraintes sur le vieillissement et la sécurité.

 

En vous appuyant sur votre solide expertise en simulation multi-physique 3D et votre connaissance des différents logiciels disponibles, vous proposez et mettez en œuvre les simulations permettant de répondre aux besoins d’optimisation et/ou de compréhension provenant des divers projets du Département.

Plus particulièrement, vous:

·         Participez à l’analyse des besoins en simulation 3D des équipes projet du Département et proposez des modélisations adaptées aux systèmes étudiés en réponse à ces besoins. Mettez en œuvre ces simulations en gardant un regard critique sur les modèles utilisés au vue des performances prédites.

·         Optimisez les formes et/ou les choix des matériaux/composants en lien avec les équipes réalisant les objets

·         Effectuez une veille technologique sur les logiciels de modélisation et êtes force de proposition sur les développements logiciels à pousser à ces échelles.

·         Participez à des réunions de projets avec nos partenaires industriels ou académiques.

·         Participez au développement de cet axe de recherche via l’encadrement d’étudiants en stage ou en thèse.

Vous êtes également responsable de lot au sein des projets en collaboration avec des partenaires industriels ou dans le cadre de projets européens.

Profil du candidat

Titulaire d'une formation ingénieur/master + doctorat dans le domaine du calcul scientifique (mention calcul haute performance, simulation ; mention mathématiques et applications, mention informatique, mention génie mécanique...), vous avez développé :

- une solide expérience dans le domaine de la simulation numérique 3D multiphysique          

- une expertise technique dans un domaine industriel (énergie, automobile, aéronautique, …)

- de solides connaissances en mathématiques, informatiques et en sciences physiques (électrochimie, mécanique des fluides, mécanique, thermique, …)

 

La connaissance des logiciels Star CCM+, Solid Works et Comsol Multiphysics est un avantage.

 

Vous pratiquez l’anglais technique, montrez une forte autonomie, de la polyvalence et la capacité à travailler en équipe.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2022