Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGENIEUR(E) SURETE-RADIOPROTECTION ACCELERATEUR H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32225  

Description de l'unité

Le département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (Irfu) de la Direction de la recherche fondamentale du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay. Ces locaux ont été rénovés et réunis dans une grande plateforme baptisée « le Synergium » qui occupe une superficie de 25 000 m². Le DACM qui accueille 90 ingénieurs-chercheurs et 45 techniciens a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des recherches et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés à la recherche fondamentale.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGENIEUR(E) SURETE-RADIOPROTECTION ACCELERATEUR H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 maois

Description de l'offre

L’Irfu s’est impliqué dernièrement dans une R&D consistant à produire des neutrons à partir d’une source compacte constituée d’un accélérateur linéaire de protons et de cibles. Plusieurs phases de développement sont basées sur l’utilisation de l’accélérateur IPHI exploité à Saclay. Ce développement constitue une source potentielle de neutrons en remplacement des piles atomiques mises en arrêt définitif, et une véritable opportunité pour toutes les applications techniques, scientifiques, industrielles, etc. qui y sont associées. Il a conduit au projet TITAN.

Le projet TITAN consiste à développer, puis à exploiter industriellement sur IPHI deux de ces applications potentielles à partir de fin 2026 après définition et construction de la plateforme : contrôle non destructif de matériaux et durcissement d’objets par exposition à un flux de neutrons.

En qualité d’ingénieur sûreté nucléaire, vous intégrerez la direction du Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu), au sein de la DRF.

Pour le projet TITAN, vous serez en charge des missions suivantes :

-  Réalisation des études de sûreté pour la conception, la construction, la mise en service et l’exploitation de la plateforme TITAN ;

-  Contribution à la rédaction et la mise à jour des dossiers d’autorisations ;

-  Instruction en commissions internes CEA/Saclay et suivi des instructions ASN notamment ;

-  Organisation et suivi de la prise en compte des exigences de sécurité-sûreté-radioprotection définies ;

-  Suivi des évolutions au cours du déroulement des différentes phases du projet et mise en place de plans d’actions associés ;

-  Rédaction de cahiers des charges et suivi de prestations dans le domaine de la sûreté ;

-  Recueil des données d’entrée pour la réalisation des calculs de radioprotection et suivi de la réalisation de ces calculs auprès du SPRE et/ou de l’Irfu/DPhN.

 Vous travaillerez au sein des équipes projets TITAN, en liaison étroite avec l’ensemble des salariés des équipes projet, de l’équipe sécurité-travaux du DACM et de l’équipe locale de radioprotection du SPRE.

Profil du candidat

Niveau de formation Bac + 5
Diplômes de bases Ingénieur Génie Atomique ou Ingénieur généraliste avec thématiques radioprotection et/ou sûreté nucléaire.

Expérience : au moins 3 ans comme ingénieur sûreté nucléaire idéalement dans la conception d'installations.

Connaissances et compétences :
- Sûreté nucléaire : réglementation, principes, réalisation d'études de sûreté, organisation, relations avec les Autorités.
- Connaissance des installations nucléaires : contraintes, conception, infrastructures associées (ventilation, etc.), exploitation, environnement.
- Radioprotection : principes, réglementations et règles d’exploitation (nationales et CEA).

 

Vous savez faire preuve d'autonomie, d'initiative, de réactivité et de rigueur. Vous savez gérer de multiples affaires simultanément. Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse, êtes capable d'extraire et de mettre en valeur les points importants, et avec une capacité rédactionnelle solide.

Vous faites preuve d'un bon relationnel, avez la capacité de travailler en équipe et savez rendre compte

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Avenue des Accélérateurs, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Ingénieur Génie Atomique ou Ingénieur généraliste avec une thématique sûreté nucléaire.

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024