Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGÉNIEUR ELECTRONICIEN EN INSTRUMENTATION POUR LA RECHERCHE EN PHYSIQUE FONDAMENTALE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23732  

Description de la Direction

L'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) est un institut du CEA qui se consacre à la recherche expérimentale en physique fondamentale.
Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent au quotidien dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire, sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.

Description de l'unité

Le Département d'Électronique, des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DÉDIP) regroupe les compétences indispensables au développement des systèmes et instruments dédiés à la détection et au traitement des phénomènes physiques, dans le cadre de projets expérimentaux.
Au sein de ce département, le Laboratoire d'Intégration des Systèmes Électronique de Traitement et d'Acquisition (LISETA) contribue à la conception, la réalisation, l'assemblage et la validation des équipements électroniques et logiciels intégrés dans les instruments scientifiques de détection qui sont développés et utilisés par l'IRFU, et qui peuvent être aussi bien de très grands instruments de recherche conçus au sein de collaborations internationales (CTA, ATLAS, ALICE, CUPID, T2K, etc.), que des expériences d'échelle plus resserrée ou des programmes de R&D.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

INGÉNIEUR ELECTRONICIEN EN INSTRUMENTATION POUR LA RECHERCHE EN PHYSIQUE FONDAMENTALE H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le LISETA recherche un ingénieur (H/F) en électronique pour le développement et la mise en œuvre de systèmes de test conçus pour qualifier et valider les systèmes électroniques que l’IRFU développe. Ces derniers font partie intégrante des instruments de recherche en physique fondamentale que l’IRFU conçoit en collaboration avec des laboratoires du monde entier : grands accélérateurs de particules et leurs détecteurs associés, observatoires spatiaux, faisceaux de neutrinos, faisceaux d’ions pour la création de noyaux exotiques, etc.

 Les systèmes électroniques développés par l’IRFU sont des circuits intégrés, des cartes électroniques, des éléments d’interconnexion avancés, ou des ensembles interconnectés qui réalisent la mise en forme, l’amplification et l’acquisition multivoies des signaux issus des détecteurs des expériences de physique. Ces systèmes doivent être testés, caractérisés et validés aussi bien lors des phases de prototypage que lors des phases de production en série.

 Vous prendrez en charge

1) le développement des moyens de test et de validation nécessaires,

 2) la mise en œuvre de ces tests (les bancs de test sont soit opérés en interne, soit installés et opérés chez l’industriel chargé de la fabrication). Ainsi :

·      Votre travail consistera à piloter la conception des systèmes électroniques complexes incluant :

-     des cartes de test spécifiques que vous développerez (totalement, dans un contexte collaboratif ou que vous ferez développer) : cartes d’injection, d’acquisition, de génération de signaux de contrôle/commande, etc.,

-     des équipements que vous piloterez : instruments de mesure, générateurs de fonction, équipements particuliers tels que robots pour le test de circuits intégrés ou tables de positionnement XY, etc.,

-     des logiciels de pilotage et d’analyse que vous développerez, avec leur IHM.

·      Votre travail consistera également à :

-     Piloter la fabrication et le test des systèmes électroniques destinés aux expériences de physique ainsi que des bancs de test, gérer la sous-traitance, assurer le suivi de production industrielle.

-     Organiser des tests de production, évaluer les résultats et juger de leur acceptabilité, déterminer et mettre en place les mesures correctives éventuelles.

-     Participer aux réunions de collaboration, et à l’intégration sur site (missions en France ou à l’étranger).

 Vous travaillerez au sein des équipes projet multidisciplinaires de l’IRFU, constituées de physiciens, d’ingénieurs et de techniciens, et serez en relation avec des laboratoires partenaires à travers le monde. Vous pourrez piloter le travail technique de collaborateurs.

 Votre première mission sera la responsabilité du banc de test permettant de qualifier la production des 60000 puces numériseurs haute performance conçues pour la jouvence du détecteur ATLAS au CERN

Profil du candidat

Ingénieur électronicien généraliste ou physicien en instrumentation,

·      vous savez développer et mettre au point des bancs de test et des systèmes électroniques complexes pilotés par logiciel,

·      vous maîtrisez la programmation (Python et/ou C), le pilotage d’instruments, le développement d’IHM et l’analyse de données (la maîtrise de la microprogrammation (firmware) serait un plus),

·      vous êtes capable de spécifier, gérer la fabrication en sous-traitance et mettre au point des cartes électroniques analogiques ou analogiques-numériques simples,

·      des compétences en conception de cartes électroniques seront un plus,

·      vous maîtrisez l’anglais : rédaction de documents, participation à des réunions de collaboration, présentations orales, missions à l’étranger.

Les défis technologiques et scientifiques de la recherche fondamentale vous enthousiasment.

Vous possédez de préférence une première expérience de terrain. Amené(e) à travailler en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs-chercheurs et techniciens spécialisés en physique, électronique et informatique, vous appréciez le travail en équipe multidisciplinaire.

Vous êtes rigoureux(se).

Vous savez faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur électronicien généraliste ou physicien en instrumentation

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2022