Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24824
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur électronicien pour du test électronique de prototypes d'instruments spatiaux H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
10
Description de l'offre
Le laboratoire LMTE du département système au CEA-Leti développe actuellement une nouvelle génération de magnétomètres hélium-4 pour une future mission d’étude du champ magnétique et ionosphérique terrestre. Cette mission, NanoMagSat, sera réalisée à l’aide d’une constellation de nanosatellites qui embarqueront nos instruments MAM (pour « Miniature Absolute Magnetometer ») et HFM (pour « High Frequency Magnetometer »). Une phase de réduction de risque est actuellement en cours avec l'ESA et le maitre d'œuvre Open Cosmos, dans laquelle le laboratoire doit réaliser et opérer des premiers prototypes d’électroniques de ces instruments MAM et HFM (une électronique mutualisée appelée EDU).
Au sein de l’équipe projet NanoMagSat du laboratoire, vos missions seront de :
1) Valider un ensemble de fonctions unitaires de ces futurs EDU sur des maquettes représentatives.
2) Développer et préparer la procédure de validation des fonctions de bas niveau de l'EDU: mise en œuvre de fonctions à l'aide de scripts Python et instrumentations diverses des boîtiers EDU (mesures sur points tests, acquisitions diverses sur oscilloscope ou/et analyseur).
3) Participer à la campagne de validation des boîtiers EDU à partir de leur réception au CEA-Leti.
Profil du candidat
De formation école d’ingénieur ou Master II minimum en électronique (bac+5) vous avez une première expérience dans le test de cartes mixtes analogique/numérique en environnement de laboratoire.
Vous maitrisez les différentes étapes de conception et de réalisation de petites cartes électroniques dédiées à du test: vous êtes familier des outils CAO nécessaires à leur conception (CAO Altium ou (e)Cadstar ou KiCad de préférence) et vous êtes capable d'assurer ensuite le suivi de sous-traitance de leur fabrication et de leur câblage. Vous êtes également compétent en programmation Python pour du scriptage de tests.
Une connaissance de la programmation sous Matlab est souhaitable. De bonnes notions en traitement du signal embarqué (détection synchrone, filtrage numérique, asservissement) seraient un plus.
Enfin vous avez une très grande capacité à travailler en équipe et vous faites preuve d’autonomie.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Français (Maternelle)
- Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2023