Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-25100
Description de l'unité
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur électronicien test ASIC H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le laboratoire de Magnétométrie et de Tests Electrique se compose de deux équipes.
La première conçoit des magnétomètres à usage militaire ou spatial essentiellement.
La seconde équipe fait l'objet de cette annonce. C’est une équipe de test d’ASIC . Cette équipe regroupe des électroniciens qui testent les ASIC développés au CEA Leti par différents départements concepteurs (DCOS, DOPT, DYS) voire instituts (LIST/DSCIN).
Une fois l’ASIC produit (au CEA ou en externe chez un fondeur), nous intervenons pour valider les fonctionnalités de l'ASIC. Pour cela, nous avons 2 approches.
La première (20% de notre activité) consiste à tester l’ASIC directement sur un testeur à pointes.
La seconde consiste à développer une carte électronique dédiée (analogique, numérique ou mixte) qui permet de tester le composant de manière plus commode que sur un testeur. Notre implication va du design de la carte, son routage (réalisé le plus souvent en interne pour prendre en compte les spécificités des applications) au suivi de sa réalisation par un sous-traitant. Nous réceptionnons alors la carte, la validons, puis passons au test en solidarisant l’ASIC à sa carte dédiée (soudure au socket).
Les domaines d’application sont essentiellement tournés vers la RF (5G, Power amplifiers, etc) mais aussi l’électronique en milieu ultra-froid (applications pour électronique quantique), les mémoires OxRAM, les lignes de retard, etc..
Le poste s'adresse à un ingénieur expérimenté (5 ans minimum) capable de prendre en charge la réalisation d'un banc de test : depuis la conception d'une carte de test s'interfaçant avec un ASIC en prenant en compte les spécificités du composant (notamment pour le routage pour des applications RF), choix des appareils de mesure, éventuellement programmation de l'environnement de test, ... .
Également, le candidat sera amené à se former sur un testeur à pointes (de type Cascade CM300 ou testeur industriel de type Advantest) pour valider les ASIC directement sur wafer.
Nous cherchons donc un profil attiré par le milieu de la recherche, et enclin à se former à de nouveaux outils.
Profil du candidat
Ingénieur ou master en electronique expérimenté (5 ans minimum) avec des connaissances en RF.
Le candidat doit être à l'aise avec les appareils de mesures classiques (oscilloscopes rapides, VNA, etc)
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
17 avenue des martyrs 38000 Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
BAC + 5 en electronique ou doctorat
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2023