Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23792
Description de la Direction
Le Commissariat à l'Energie Atomique, CEA Grenoble est un établissement public de recherche de forte notoriété qui intervient dans 3 grands domaines: l'énergie, les technologies pour l'information et la santé. Au cœur du Campus d'innovation MINATEC, Le LETI, Institut du CEA implanté à Grenoble rayonne parmi les principaux centres européens de recherche appliquée en électronique.
Description de l'unité
Vous rejoindrez CLINATEC, Centre de Recherche Biomédicale piloté par le CEA-LETI à Grenoble en partenariat avec le CHU de Grenoble et l'UGA. Regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens, CLINATEC a pour mission de développer puis optimiser le transfert de solutions innovantes vers les patients, en partenariat avec les industriels.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur électronique et logiciel embarqué H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
CLINATEC recherche un(e) Ingénieur(e) électronique et logiciel embarqué afin de participer au développement des futures générations du système WIMAGINE d’acquisition et de décodage des signaux ECoG, partie intégrante du système neuroprothèse, dans des essais cliniques en cours et à venir. Ces nouveaux dispositifs devront être totalement intégrés, fiables, portables, sans fil, avec une simplicité d’utilisation et une autonomie optimisée en accord avec les ambitions d’un usage quotidien par des patients.
Pour cela, vous serez amené(e) à :
· Développer des nouvelles briques et fonctions firmware sur cible microcontrôleur/FPGA (et être force de proposition pour améliorer et optimiser l’existant)
· Mettre en place des outils de tests unitaires, d’intégration continu et de qualification des logiciels embarqués
· Participer à l’évolution des cartes électroniques
· Valider les fonctionnalités et performances avec les équipes électronique, logiciel et test de Clinatec
· Interagir avec des partenaires internes ou externes pour comprendre les besoins utilisateurs, les contraintes et orienter les choix de développements
· Documenter le travail réalisé (architecture, fonctions, test)
Il vous faudra faire face aux défis logiciels de latence, d’optimisation de la consommation, de communication sans fil, mais aussi de traitement et calcul embarqué, et d’interface avec d’autres dispositifs de stimulation par exemple.
Références :
[1] Benabid, Alim Louis, et al. "An exoskeleton controlled by an epidural wireless brain–machine interface in a tetraplegic patient: a proof-of-concept demonstration." The Lancet Neurology 18.12 (2019): 1112-1122.
[2] C. Mestais, G. Charvet, F. Sauter-Starace, M. Foerster, D. Ratel, and AL. Benabid, “WIMAGINE: Wireless 64-Channel ECoG Recording Implant for Long Term Clinical Applications”, IEEE Trans Neural Syst Rehabil Eng. 2015 Jan;23(1):10-21
[3] https://www.leenaards.ch/prix/interface-cerveau-moelle-epiniere-pour-retrouver-lusage-des-jambes/
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou un master. Vous avez acquis des compétences avancées en logiciel embarqué (C/C++ sur cible microcontrôleur MSP430 et STM32), en RTOS, en méthodologie de développement et de test (cycle en V, Méthodes Agiles, Git, intégration continue). Vous avez acquis d’autres compétences telles que le développement et le test en électronique numérique/analogique, la programmation en VHDL sur FPGA, le développement logiciel et linux embarqué.
Vous justifiez d’une expérience précédente réussie (expérience professionnelle, stage de fin d’étude, projets personnels) dans le domaine des logiciels embarqués.
Vous êtes motivé(e), autonome, organisé(e) et force de proposition, prêt(e) à participer à une aventure technologique et humaine hors du commun ?
Alors envoyez votre CV et votre lettre de motivation à :
- olivier.faivre@cea.fr
- serpil.karakas@cea.fr
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur électronique et logiciel embarqué
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2023