Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur électronique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17677  

Description de la Direction

CEA TECH est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
 Micro et nanotechnologies
 Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
 Systèmes numériques intelligents et robotiques
 Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

L'implantation CEA TECH Grand Est est identifiée par le gouvernement comme un partenaire de R&D majeur pour porter un modèle d'organisation innovant à destination des entreprises de la région. Dans ce but, CEA TECH opère des plateformes dédiées aux technologies de l'Usine du Futur.

La plateforme MAPP (Mécatronique pour l'Amélioration des Produits et des Procédés), implantée dans les locaux de CEA TECH Grand Est à Metz, a pour but de favoriser la pénétration des technologies numériques dans l'Usine.

Les technologies qui y sont développées pour l'instrumentation des outils (performance augmentée), des outillages (pilotage et contrôle des procédés), et des pièces à forte valeur ajoutée (nouvelles fonctionnalités et télémaintenance), font levier sur l'intelligence collective en conception mécanique, conception électronique et data science, pour l'élaboration de systèmes experts : nœuds de capteurs, nœuds collecteurs, télécommunications, fusion, stocka

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur électronique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de la plateforme MAPP, vous aurez pour mission la conduite de projets de R&D (5<TRL<7), centrés sur l’IoT (Internet des Objets) dans le domaine industriel pour l’instrumentation d’outils et de pièces sur des machines intelligentes.

Dans votre rôle de chef de projets, vous devrez interagir avec les partenaires industriels clients (PME, ETI, GG) pour comprendre et qualifier leur besoin, puis le décliner en termes d’architecture de système électronique permettant la mesure et collecte de données physiques. Cette démarche se fera en concertation avec les experts de la plateforme MAPP en traitement de données (IA), capteurs, et modélisation des procédés. Dans le respect de la démarche qualité, vous piloterez ces projets de R&D en mode « agile », éclairé par des éléments de cadrage et une analyse des risques co-construits, et en suivant un plan de développement dont vous serez l’auteur et dont vous rendrez compte en interne et en externe.

Dans votre rôle de chargé d’affaires expert en électronique, vous déclinerez l’analyse du besoin en cahier des charges pour le choix des composants et les systèmes électroniques à mettre en œuvre au niveau des différents nœuds de mesure, de collecte, de stockage et de communication des données. Vous assurez la réalisation des livrables du projet de R&D (preuves de concept (PoC)), avec ou sans sous-traitance en fonction des ressources, et vous rédigerez les rapports de synthèse ainsi que les compte-rendu d’essais. La qualité des livrables permettra au partenaire industriel de se projeter au-delà du PoC, vers une industrialisation potentielle de la solution développée (BOM, fichiers de fabrication de type Gerber, sélection des EMS, Rom Cost, etc…)

 

Profil du candidat

De formation Ingénieur en Electronique ou Mécatronique, vous avez une expérience réussie dans la conduite de projets IoT de 5 à 10 ans.

Plus spécifiquement, vous disposez de compétences dans les domaines suivants :

-        Conception / Réalisation de nœuds de capteurs (capteurs et plateformes multi-physiques, microcontrôleurs communication (CAN, BLE, UART, SPI, I2C, SigFox, LoRA))

-        Programmation sur microcontrôleur (langage C pour STM32, MSP)

-        Conception / Réalisation de nœuds collecteurs (stockage données, IHM (C, Java, Unix, Qt, etc…))

-        Mise en place de systèmes de bases de données temporelles (SQL)

-        Conception de circuits électroniques (KiCad, Altium)

-        Electronique Analogique et Numérique

-        Communications sans fil (RF, Wifi, GPRS)

-        Dimensionnement de la ressource énergétique (estimation d’autonomie et gestion basse consommation)

-        Fabrication de prototypes de circuits rigides et flexibles (CNC, Pressage multicouches, Remplissage Vias, Assemblage composants (SMD, BGA, QFP, QFN))

-        Test fonctionnels sur cartes, pré-qualification CEM et analyses de défaillances

 

Vous avez le goût pour le développement technologique et les procédés, ainsi qu’une appétence pour l’exploitation de moyens techniques complexes. Vous avez une grande capacité d’observation, ainsi que le sens de l’analyse et de la synthèse, avec une aptitude à rendre compte à l’oral comme à l’écrit. Votre autonomie et votre appropriation rapide de nouvelles technologies sont essentielles.

 

Votre intérêt pour l’innovation et la recherche de solutions vous permettent de sortir des schémas de fonctionnement classiques pour aboutir à des solutions qui présentent une rupture technologique.

 

Basé(e) à Metz, avec des déplacements occasionnels sur sites industriels en France et dans les pays limitrophes sont à prévoir.

 

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Grand Est, Moselle (57)

Ville

Metz

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021