Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en caractérisation de composants IIIV pour l'imagerie InfraRouge H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23309  

Description de la Direction

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Les activités du département Optique et Photonique (DOPT) du CEA LETI portent sur le développement de solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants dans le domaine de l'imagerie et des applications dites "photoniques".
Au sein du DOPT, le Laboratoire d'Imagerie Infra-Rouge (LIR) développe et caractérise les nouvelles générations de détecteurs infrarouges refroidis sur les matériaux semi-conducteurs II-VI et III-V, dans le cadre d'un laboratoire commun avec notre partenaire industriel LYNRED, leader mondial en détecteurs IR.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en caractérisation de composants IIIV pour l'imagerie InfraRouge H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Fort de son expertise en photodétecteurs IR et de ses moyens et procédés technologiques sur matériau IIIV, le LETI initie un programme de développement d’une filière technologique pour l’élaboration de composants pour l’imagerie infrarouge refroidie sur matériau III-V.

Au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes, vous participerez au design des structures de photodiodes sur III-V et vous réaliserez des caractérisations électro-optiques approfondies de ces composants pour en extraire les paramètres critiques et orienter les développements futurs.

Dans le cadre de vos activités, vous travaillerez en étroite collaboration avec les experts détection IR du laboratoire et avec l’équipe technologique.

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat, vous avez une bonne maîtrise de la physique des semi-conducteurs, notamment en optoélectronique et en photonique et en caractérisation EO des dispositifs microélectroniques. Vous disposez aussi d’une première expérience sur les photodétecteurs infrarouges II-VI ou III-V. 

Les qualités humaines suivantes seront appréciées : esprit d'analyse, rigueur, autonomie, capacité à rendre compte et capacité à travailler en équipe.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme d'ingénieur ou docteur

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2023