Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-25187
Description de la Direction
Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) - créé en 2023 par fusion du DMN et du DPC - est chargé de la compréhension des processus physico-chimiques, du développement des connaissances en science analytique, en science et génie des matériaux, dont les mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux. Le DRMP a pour objectif de valoriser ces connaissances (ex. procédés métallurgiques et d'élaboration) pour répondre aux besoins des partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone, notamment nucléaire
Description de l'unité
Le Laboratoire d'Analyse en Soutien aux Exploitants (LASE) est le laboratoire de soutien analytique aux producteurs de déchets et à l'installation de traitement des effluents du centre de Saclay. Il réalise également des expertises de caractérisation des déchets FA/MA pour les besoins propres du CEA et pour différents clients extérieurs (ANDRA, EDF, ORANO…). Ainsi, il est chargé de développer, mettre en œuvre et réaliser des analyses physico-chimiques et radiologiques comme l'analyse de RadioNucléides à Vie Longue, l'analyse d'éléments toxiques chimiquement ou encore de molécules organiques dans des matrices complexes et très diverses (graphite, gants vinyles, résines, cendres, filtres, bétons, boues….). La demande analytique dans ce domaine est en forte croissance en raison d'une part, d'une législation de plus en plus exigeante entraînant une augmentation des contrôles et, d'autre part, du démantèlement des installations construites dans les années 1950-1960 générant un flux important d'échantillons à caractériser. De plus, la nature des demandes analytiques a évolué ces dernières années en complexité nécessitant de nombreuses mises au point. Par ailleurs, dans un souci de qualité, le laboratoire est désormais titulaire d'une accréditation COFRAC.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur en chimie analytique et radiochimie - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
a-Les missions principales :
• d'être chargé du suivi d'actions d'analyses et de recherche et développement dans le cadre des missions de caractérisation confiées au laboratoire :
1) Analyses physico-chimiques : extrait sec, pH, densité, COT ;
2) Mesures nucléaires : spectrométrie gamma, mesure des alpha/beta émergents, spectrométrie alpha ;
3) Analyses radiochimiques : 3H,14C, 90Sr, mesure par scintillation liquide ;
4) Analyses de spéciation : anions, cations.
• d'être le référent technique pour les appareils de mesure concernés et de participer aux circuits d’intercomparaisons suivis par le laboratoire. De participer à la démarche Cofrac.
• de réaliser des mises au point analytiques pour répondre aux nouveaux besoins d’analyses et de caractérisation et d'être moteur dans les échanges avec les clients pour les aider et les conseiller dans les démarches de caractérisation de leurs déchets radioactifs.
• de réaliser des communications scientifiques sur les avancées en R&D au laboratoire (congrès, publications scientifiques), d’encadrer des étudiants (stagiaires, alternants, thésards, post-doc)
• de participer aux tâches supports du fonctionnement du laboratoire
b-Les bénéfices à venir chez nous
• Parc analytique étendu et de qualité
• Un travail au plus près des clients et des problématiques du CEA
• Une utilité sociétale importante
c-L’environnement
• Un management basé sur la confiance et l’autonomie
• Une équipe soudée et dynamique
Profil du candidat
Formation initiale bac+8
Diplôme requis Doctorat
Spécialité du diplôme Chimie/mesures physiques
Expérience 1 à 2 ans
Compétences techniques : Analyses physico-chimiques et mesures nucléaires
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023