Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-19957
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie, la recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences de la vie. Avec ses 16000 salariés : techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche le CEA participe à de nombreux projets de collaboration.
Description de l'unité
Le GANIL, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'IRFU (Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers). Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est aujourd'hui l'un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d'ions : physique du noyau, de l'atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d'une communauté scientifique internationale. Les accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques. Le GANIL comprend des sources d'ions, des cyclotrons permettant d'accélérer les faisceaux d'ions et des salles d'expériences qui accueillent des dispositifs expérimentaux uniques et développés pour les besoins de la communauté scientifique. La nouvelle installation SPIRAL2 (avec un LINAC superconducteur de haute intensité, à une étape avancée de mise en service) permet dès à présent d'élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur en électronique de puissance H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le GANIL recherche un ingénieur pour travailler dans le groupe Equipements faisceaux (GEF) au sein de la Division Opération et Développements (DOD).
Ce poste d'ingénieur en génie électrique, spécialisé en électronique de puissance aura pour mission d'organiser, coordonner et participer aux opérations d’exploitation et de maintenance des installations GANIL (Cyclotrons, LINAC, aires) y compris en astreinte.
Vous planifierez les différentes opérations, identifierez les besoins pour la maintenance et l’exploitation. Vous assurerez le suivi des documents d’exploitations (procédures de démarrage, de réglage, de contrôle ; fichiers de paramètres).
En cas de panne, vous piloterez les analyses et prendrez les décisions techniques en vue de régler les problèmes. Vous apporterez votre compétence particulière en Génie Electrique/électronique de puissance.
Pour les périodes d’arrêt, vous planifierez et organiserez la maintenance des équipements.
Vous tiendrez également à jour et ferez évoluer le plan de maintenance des équipements, définissant (en lien avec les membres du groupes) les évolutions nécessaires à la fiabilisation et à l’amélioration des performances. Vous organiserez la mise en œuvre de ces évolutions.
Pour effectuer ces différentes missions, vous vous appuierez sur les techniciens et ingénieurs du groupe et sur des contrats de sous-traitance/de fabrication pour les opérations de maintenance, d’évolution ou de contrôle.
Vous serez responsable de la mise en place et du suivi de ces contrats (rénovation principalement).
Ce poste propose plus précisément les missions suivantes :
- Expertise de la partie « Génie Electrique » et « Electronique de puissance » pour le groupe.
- Gestion de la maintenance des convertisseurs de fortes puissances du GANIL.
- Gestion des interventions lorsque le GANIL est en opération et de certains travaux lorsque le GANIL est à l’arrêt.
- Spécifications et fournitures des alimentations pour les rénovations du parc de convertisseurs du GANIL
- Gestion des grilles de commutation et des systèmes liés à la sécurité implantés dans les convertisseurs, y compris les essais périodiques.
- Études et développements pour les améliorations sur les équipements existants.
- Participation aux astreintes à domicile pour intervention pendant l’exploitation
Affectation : DRF/IRFU/GANIL/SOD
Profil du candidat
Vous devez être titulaire d’un diplôme d'ingénieur ou un Master dans le domaine du génie électrique avec si possible une spécialisation en électronique de puissance. Vous avez une connaissance théorique et si possible pratique de la régulation analogique et numérique.
Une compétence en gestion de données informatisées et connaissance des principaux logiciels de gestion de maintenance seraient un plus.
Vous devrez savoir faire preuve de sens de l’organisation, d'autonomie, de réactivité, de rigueur et respect des règles, de sens du relationnel, de sens de l’analyse, de sens de la synthèse et de sens des responsabilités,
Vous devrez savoir gérer le stress, travailler en équipe, avoir un esprit d’équipe et montrer de l'aptitude au management
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Normandie, Calvados (14)
Ville
Caen
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Bac+5 en génie électrique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2022