Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en gestion environnementale: Activités des laboratoires d'essais et normalisation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13715  

Description de la Direction

La Direction de la sécurité et de la sûreté nucléaire (DSSN) a pour mission de garantir que le CEA remplit ses obligations en matière de sécurité et sûreté nucléaire.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en gestion environnementale: Activités des laboratoires d'essais et normalisation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de la DSSN, le Service de protection de l'Homme et de l'environnement (SPHE) intervient dans les domaines de la prévention des risques professionnels (risques dits "classiques" et radiologiques), la gestion environnementale, la prévention des risques technologiques par la gestion des installations, activités et substances réglementées ainsi que la maîtrise des activités confiées à des prestataires.


Le SPHE propose la politique du CEA dans ces domaines ainsi que l'organisation pour la mettre en œuvre. Il conseille, assiste et apporte son soutien technique aux unités du CEA. Il anime les réseaux des acteurs de la prévention des risques professionnels du CEA et coordonne leurs actions.

Intégré(e) à celui-ci, vous coordonnez l’activité des laboratoires d’essais du CEA en matière de surveillance de l’environnement et contrôle des rejets, par la définition de la politique du CEA dans ce domaine, l'élaboration du référentiel, le conseil, l'assistance et le soutien aux centres CEA, la réalisation d'actions de sensibilisation et de formation, ainsi que la veille réglementaire, normative et technique.

Plus particulièrement :

  • En collaboration avec le réseau des chargés de mission environnement (CME), vous développez et favorisez des échanges réguliers avec les laboratoires d’essais en matière de surveillance de l’environnement et contrôle des rejets, en vue d’harmoniser les pratiques des centres et d’identifier les sujets d’intérêt pour le CEA  ;
  • Vous êtes le référent fonctionnel de l’application nationale ASTREE de surveillance et de transfert des données au réseau national de surveillance de l’environnement (RNM) et en assurez à ce titre la maîtrise d’ouvrage pour le CEA ;
  • Vous contribuez au déploiement de la politique environnementale du CEA et à son reporting vers les autorités nationales
  • Vous élaborez de la politique du CEA en matière de normalisation et participez aux travaux de normalisation des commissions : M 60-3 Mesure de la radioactivité dans l'environnement au sein du bureau de normalisation d’équipements nucléaires (BNEN) ainsi que T 90-A Qualité de l’eau au sein de l’AFNOR.

 

A ce titre, vos principales missions sont : 

  • Répondre aux demandes de conseil, d’assistance, de soutien, d’expertise formulées par les centres CEA ;
  • Rédiger les instructions et recommandations destinées à définir le référentiel ainsi que les méthodes applicables dans ces domaines ;
  • Elaborer des supports d’information et de formation.


Dans le cadre de vos missions, vos interlocuteurs CEA sont principalement les représentants des laboratoires d’essais et les unités de support informatique.

Vos interlocuteurs externes sont principalement : l’IRSN, les experts des commissions de normalisation, les autres exploitants, le développeur de l’application nationale ASTREE.

Profil du candidat

Diplômé(e) d'une école d'Ingénieur ou d'un master en gestion environnementale, vous disposez de compétences ou d'une expérience dans le domaine des mesures nucléaires et/ou chimiques, ainsi que d'une bonne connaissance à la fois des aspects techniques liés au fonctionnement de l'établissement public qu'est le CEA.

Vous avez des capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que pour animer des groupes de travail et fédérer les points de vue.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

route du panorama 92260 Fontenay aux roses

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020