Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en mesures isotopiques spectro de masse à source plasma à couplage inductif en tandem H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-25057  

Description de la Direction

Le Département de Physico-Chimie conduit des études de R&D pour les programmes de la Direction des EnergieS du CEA. Il s'appuie sur une diversité de compétences scientifiques et techniques, couvrant les sciences de l'ingénieur et la recherche fondamentale dans le domaine de la physique et de la chimie, au travers de ses Services et Laboratoires.

Description de l'unité

Le Service d'Etudes Analytiques et de Réactivité des Surfaces (SEARS) recherche un ingénieur-chercheur chimiste, spécialisé en chimie séparative et chimie analytique pour son Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire (LANIE). Le laboratoire porte des sujets de développement de méthodes d'analyse basées sur la spectrométrie de masse pour les analyses isotopiques et élémentaires de matériaux irradiés ou d'échantillons naturels enrichis. Les étapes de préparation des échantillons et de séparations chimiques sont essentielles pour lever les interférences. Des méthodes chromatographiques et électrophorétiques sont employées pour réaliser les séparations d'actinides et de produits de fission, permettant leur mesure avec une haute précision. Ces techniques sont utilisées en boîte à gants, en couplage direct avec des ICP-MS. De plus de nombreux développement sont réalisés en utilisant les cellules de collision-réaction présentes sur les spectrmètres de masse à source plasma (ICPMS). Parmi tous les développements la miniaturisation des dispositifs analytiques est un axe de recherche important du laboratoire.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en mesures isotopiques spectro de masse à source plasma à couplage inductif en tandem H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Dans le cadre des études menées par le Laboratoire de développement Analytique Nucléaire Isotopique et Elémentaire, le développement de méthodes analytiques pour des mesures isotopiques d’éléments présentant un intérêt majeur dans le domaine des Energies est un enjeu majeur du laboratoire.

Depuis plusieurs années des études sont menées en appui à des industriels, et notamment Orano, pour développer des protocoles de mesures isotopiques de plusieurs éléments (Si, Zn, Mo..) par spectrométrie de masse à source plasma à couplage inductif en tandem (ICPMS MS).

L’objectif de ce contrat est de développer des méthodes de mesures isotopiques par ICPMS MS pour répondre à des besoins industriels.

L’étude s’appuiera pour la mise en place et la validation des méthodes pour des mesures isotopiques, sur les éléments d’intérêt du projet, par ICPMS MC sur deux technologies différentes présentes au laboratoire.

Les principales étapes de ce contrat de recherche sont :


1) Mise en place des procédures de dissolution et de préparation des matériaux d’intérêts. Ces matériaux sont enrichis en différents isotopes selon les besoins de l’industriel. Ces préparations seront réalisées en laboratoire conventionnel et des précautions devront être prise pour éviter toute contamination naturelle.


2) Mise au point de procédure de mesures par ICPMS MS. L’étude portera sur l’ensemble des paramètres instrumentaux nécessaires à la mise en place de la méthode de mesures isotopiques et notamment le choix du gaz de collision-réaction.


3) La validation des méthodes de mesure mises en place en ICPMS MS basée sur une inter comparaison avec des mesures isotopiques réalisées par ICPMS MC. Le candidat pourra mener ce travail sur deux technologies d’ICPMS MC, dont une nouvelle génération nouvellement acquise au laboratoire et qui dispose d’une cellule de collision-réaction.

Le candidat disposera de la base des standards isotopiques disponibles au laboratoire pour mener ces campagnes d’inter comparaison.


Ce travail sera réalisé en collaboration forte avec le partenaire industriel et le candidat pourrait être amené à réaliser des campagnes expérimentales sur l’ICPMS MS en cours d’acquisition chez l’industriel. Les procédures analytiques visent à être mises en place au cours de ce projet de recherche directement chez l’industriel et des comparaisons entre les mesures réalisées au LANIE et chez l’industriel devront être menées.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+8

Diplôme requis Doctorat

Spécialité du diplôme Chimie analytique

Expérience Sans expérience

Compétences techniques et/ou spécifiques Chimie analytique, chromatographie, électrophorèse, spectrométrie de masse, analyse isotopique, rédaction scientifique


Outils utilisés Chromatograohie liquide, Spectrométrie de masse ICP MS, TIMS, boîtes à gants

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023