Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21978
Description de la Direction
Le CEA PARIS-SACLAY, centre majeur de recherche scientifique et d'innovation en Europe, au coeur de l'université Paris Saclay, regroupe plus de 7000 personnes travaillant sur des thématiques à forts enjeux : les énergies bas-carbone, le climat et l'environnement, l'exploration de la matière, la santé, les nouvelles technologies … Il appartient à la
Communauté d'Universités et d'établissements « Université Paris-Saclay » qui représente environ 15 % de la recherche française. http://www.cea.fr/presentation
Description de l'unité
Le CEA exploite des installations nucléaires de base (réacteurs de recherche ou d'enseignement et maquettes expérimentales, laboratoires chauds...), des installations classées pour la protection de I ‘environnement, des sources et accélérateurs ou générateurs de rayonnements ionisants et des installations classiques (laboratoires, ateliers...). Confronté
à des risques industriels et techniques à fort enjeux sanitaires et environnementaux, le Département de Sécurité Protection Santé (DSPS) assure le soutien opérationnel en Sécurité et Environnement du centre Paris- Saclay.
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur en radioprotection H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du Service de Protection contre les Rayonnements lonisants et de surveillance de l'Environnement du CEA Paris-Saclay, vous aurez pour mission principale d'assurer la radioprotection des réacteurs ORPHEE (INB 101) et OSlRlS (INB 40), dans le contexte de leur Mise en Arrêt Définitif et Démantèlement (MAD/DEM) ainsi que la radioprotection des installations LPS (I84) et EL3.
Responsable des équipes de radioprotection affectées à ces installations vous conseillez les chefs d'installation sur les sujets relevant de la radioprotection et apportez votre soutien aux unités d'exploitation et unité en charge des projets d'assainissement et démantèlement.
De plus, vous mettez en œuvre les actions qualité en application de la démarche ISO 9001 du service.
Profil du candidat
De formation bac+5 (ingénieur génie atomique/spécialité nucléaire ou Master 2 en radioprotection), vous justifiez d'une expérience de 2 à 5 ans dans le domaine de la radioprotection d'installation. Une première expérience de management d'équipe serait un plus.
Vos atouts : esprit d'équipe, prises d'initiatives, capacité de rédaction et savoir rendre compte.
Cette offre vous correspond?
N'hésitez pas à venir nous rejoindre en candidatant sur notre site emploi.
A bientôt!
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+5 en radioprotection ou équivalent
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022