Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en recherche et études géophysiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-13445  

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en recherche et études géophysiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Centre national de données (CND) du CEA/DAM a pour objectif de concrétiser la participation technique et scientifique de la France à la surveillance des essais nucléaires dans le contexte international. Ce centre a également pour vocation de remplir des missions de surveillance purement nationales en mettant en place des équipements propres au CEA/DAM. Le CND France dispose de données issues des quatre technologies - sismique, hydroacoustique, infrasonore et radionucléide de différents réseaux.
Le laboratoire, dans lequel le poste d'ingénieur en recherche et études géophysiques est à pourvoir,  a en charge les missions de surveillance du CND basées sur l’exploitation des données formes d’ondes, en particulier sismiques et infrasonores. Ces missions impliquent la détection d’événements d’intérêt et la localisation et la caractérisation de la source de ces signaux, en faisant appel à des techniques et des méthodes fiabilisées et continuellement mises à jour.

Le poste à pourvoir occupe une place au cœur des activités du laboratoire. Il est destiné à faire le lien entre les besoins liés à la surveillance opérationnelle des événements et les activités de R&D en traitement de données, aussi bien dans le domaine des infrasons que de la sismique.

L'ingénieur sera  amené, dans un premier temps, à développer une expertise dans l’analyse multi-technologie des événements d’intérêt.
A moyen terme, il sera impliqué dans trois actions clairement identifiées, qui répondent à des besoins impératifs du laboratoire :

- suivi et analyse des sources atmosphériques à partir des données de stations infrasons du réseau de surveillance utilisé au CND,

- participation au développement du système de surveillance du CND, en réalisant ou en faisant réaliser au travers de prestations informatiques des modules de la chaîne de traitement. Il interviendra également lors de la recette et intégration de ces modules et du maintien en conditions opérationnelles du système,

- implication dans les activités de R&D du laboratoire portant sur l’amélioration des méthodes de traitement des données formes d’ondes. 
 

 

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur ou docteur avec une formation académique en géophysique et avez une première expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans un observatoire sismologique.
Vous maîtrisez les méthodes classiques et des langages de programmation utilisés dans le domaine du traitement du signal géophysique (Matlab, Python, C/C++).
Vous avez le goût du travail en équipe et le dynamisme qui vous permettront de répondre aux exigences des activités de recherche, développement et suivi opérationnel nécessitant une forte interaction entre les membres de l'équipe.
Dans le cadre des relations scientifiques du laboratoire avec la recherche académique, il vous sera demandé de participer à l'encadrement du travail des stagiaires de Master 1ère ou 2ième année provenant d'écoles d'ingénieurs ou des universités.
Vous devez avoir la capacité de communiquer vos travaux en interne CEA ou vers les partenaires extérieures et de les valoriser dans des revues internationales éventuellement.
De bonnes capacités rédactionnelles sont requises ainsi que la maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2020