Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en ressources stratégiques de la transition énergétique - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22418  

Description de la Direction

L'I-tésé (Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques) a pour vocation d'éclairer par une approche technico-économique les problématiques et les choix de politiques énergétiques au sein du CEA.

Description de l'unité

I-Tésé, l'Institut de recherche et d'études en économie de l'énergie du CEA, a pour ambition de développer une vision systémique de l'économie et de la soutenabilité de la transition énergétique vers la neutralité carbone.

Pour ce faire, les travaux menés par l'Institut et ses partenaires s'intéressent aux technologies de production et de stockage d'énergie bas carbone, à la disponibilité des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces technologies et à l'évolution de la demande et des modes de consommation de l'énergie.

L'Institut regroupe une vingtaine de collaboratrices et de collaborateurs basé sur les sites CEA de Paris Saclay et de Grenoble. I-Tésé collabore avec les autres Instituts de recherche du CEA ainsi qu'avec ses partenaires industriels, institutionnels et académiques en France et à l'International.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en ressources stratégiques de la transition énergétique - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

I-Tésé réalise depuis de nombreuses années des études concernant la disponibilité des ressources uranium pour le nucléaire grâce à la dynamique des systèmes complexes.

Nous souhaitons maintenant étendre ces approches méthodologiques à d’autres ressources stratégiques de la transition énergétique (cobalt, lithium …) afin d’identifier de possibles limitations, et de voir si celles-ci peuvent être réduites par un éventuel recours au recyclage ou à des technologies alternatives.

Plusieurs projets sont engagés ou en cours d’élaboration, au travers de collaborations avec l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone du CEA (ISEC Marcoule) qui réalise des études d’analyse de cycle de vie, ainsi qu’avec des partenaires externes.

Au sein de l’équipe I-Tésé, vous contribuerez à ces projets en prenant part aux travaux de modélisation et en organisant différentes contributions sous l’autorité du responsable de projet.

Vous serez ainsi amenés à être en contact avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes pour assurer la bonne réalisation de ces projets, dans les délais et avec le niveau d’exigence requis.

Votre action intégrera également un travail de compilation des connaissances portées par les acteurs de la recherche, les industriels et les acteurs institutionnels afin de dessiner des futurs possibles.

Profil du candidat

De formation supérieure (Bac +5), Ingénieur ou Master 2 spécialisé(e) en économie de l’énergie ou de l’environnement, vous souhaitez vous engager dans des projets de recherche liés à la transition énergétique et à la recherche des chemins soutenables vers la neutralité carbone.

Vous aimez travailler en équipe, avez une bonne maîtrise de l'anglais et des outils informatiques.  Rigoureux, vous disposez de réelles qualités d'analyse et de synthèse.

Vous justifiez d’une première expérience en modélisation de systèmes énergétiques, acquise en milieu industriel ou dans une unité de recherche. Vous connaissez idéalement les approches en dynamique des systèmes complexes et savez modéliser dans l’outil STELLA.

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc)

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022