Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en Simulation hydrodynamique et couplage fluide-structure H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2019-9950  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en Simulation hydrodynamique et couplage fluide-structure H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

La simulation numérique est à la croisée de plusieurs disciplines : la physique pour la modélisation des phénomènes, les mathématiques appliquées pour la traduction en équations, le choix de méthodes de résolution et l’informatique pour une exécution performante sur les calculateurs HPC (Calcul Haute Performance). C’est d’une mise en œuvre croisée de telles compétences que résultent les codes de calcul.

Les simulations numériques intègrent un nombre croissant de modèles qu’il est nécessaire d’enchaîner ou de coupler étroitement. Le service Analyse, Numérique et Logiciels développe une approche générique peu intrusive pour l’enchaînement simple entre codes de calcul. Cependant, pour traiter certains phénomènes physiques, l’interdépendance des modèles physique nécessite des échanges d’information très réguliers en cours du calcul. Le couplage est alors plus étroit entre les algorithmes : on parle de  couplage fort.

 

La plateforme de simulation AMR du service Analyse, Numérique et Logiciels a démontré ses capacités HPC pour de nombreuses applications à la DAM. Elle a été retenue pour accueillir ces développements. La mission principale sera de réaliser des travaux de R&D en méthodes numériques pour l’interaction fluide-structure afin d’introduire au sein de cette plateforme un couplage fort en 3D. La mission comprend également la réalisation de tests et de cas d’applications avec les ingénieurs utilisateurs de ce couplage.

 

Vos missions seront :

 

1/ Proposer des méthodes numériques pour le couplage  fort fluide-structure en 3D

 

2/ Implémenter des méthodes numériques HPC pour le couplage fluide-structure en 3D

 

3/ Réaliser des tests/applications avec les ingénieurs utilisateurs du couplage fluide-structure

 

4/ Réaliser des publications de travaux de recherche en Analyse Numérique sur les thématiques traitées en couplage fluide-structure.

 

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un diplôme d'ingénieur ainsi qu'une thèse (Bac+8) en Mathématiques appliquées au calcul scientifique, ou mécanique des milieux continus.
Une expérience de 3 ans minimum est requise, et idéalement une thèse sur cette thématique serait appréciée.

Vous possédez des compétences dans les domaines suivants : mathématiques appliquées, analyse numérique, mécanique des milieux continus (Hydrodynamique, mécanique du solide, etc.), et informatique scientifique.

Votre rigueur, votre capacité d'analyse et de synthèse, votre sens relationnel et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +8 Mathématiques appliquées au calcul scientifique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2020