Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25934
Description de la Direction
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description de l'unité
Au sein du Département Optique et Photonique, le Laboratoire d'Imagerie sur Silicium (LIS) développe des capteurs innovants dans le domaine visible et proche infrarouge réalisés en technologie CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconducteur). Ces capteurs d'images sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (appareil photo, smartphone, ordinateur) et largement utilisés dans l'industrie ou au sein d'équipements médicaux.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur en simulation optique pour imageurs CMOS H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
La personne sera en charge de développements optiques pour des architectures innovantes de pixels. Ce travail de recherche s’effectuera sur la base de simulations optiques de structures en 3 dimensions à l’aide de logiciels optiques (Zemax, FDTD, RCWA) et de codes en Matlab et Python. Dans le cadre de ses missions, l’ingénieur recherchera des architectures optiques pouvant être intégrées dans les procédés de fabrication des imageurs CMOS.
Pour mener à bien ces missions, le candidat devra avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la détection et des empilements technologique CMOS. Il interagira avec l’ensemble du laboratoire notamment avec les concepteurs de pixels et l’équipe de caractérisation. Il participera également à la validation sur silicium des solutions retenues par la comparaison des résultats de caractérisations électrooptiques avec les simulations obtenues lors de la phase de conception des pixels.
Profil du candidat
Vous êtes un(e) ingénieur avec plusieurs années d'expériences en simulations optiques ayant une bonne connaissance de l’imagerie CMOS.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur / Docteur en optique
Demandeur
Disponibilité du poste
04/09/2023