Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en Systèmes Embarqués et Intelligence Artificielle embarquée H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21502  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

CEA Tech s'est implanté en région Sud pour développer et transférer les technologies développées par le CEA dans le tissu régional et se positionner ainsi comme un partenaire de R&D majeur pour porter un modèle d'organisation innovant à destinations des entreprises locales. C'est dans ce contexte que nous recrutons un(e) Ingénieur(e) en Systèmes Embarqués et Intelligence Artificielle embarquée pour la région Sud.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en Systèmes Embarqués et Intelligence Artificielle embarquée H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Vous travaillerez dans le cadre de projets de R&D concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle embarquée appliquée à différents domaines industriels (mobilité, santé, microbiologie, agriculture, maritime, sécurité & cyber-sécurité, énergie, …) et sur différentes typologies de données (séries temporelles, images, texte, signaux, graphes, réseaux …).

Dans ce contexte, vos missions seront :

  • Contribuer à définir clairement les besoins et cas d’usage visés et à les prioriser, en concertation avec l’équipe et les partenaires industriels identifiés,
  • Identifier les architectures algorithmiques & matérielles et à les mettre en œuvre pour répondre à ces besoins,
  • Concevoir des cartes électroniques et/ou adapter les solutions matérielles existantes au contrôle et monitoring de systèmes industriels et/ou au portage de solutions logicielles de type machine Learning,
  • Porter/développer des solutions logicielles d’intelligence artificielle, contrôle et/ou monitoring sur les cartes conçues et/ou sur des cartes du commerce,
  • Opérer une veille technologique pour identifier des architectures et techniques proches des concepts étudiés,
  • Réaliser de prototypes pour valider les solutions proposées,
  • Participer à la définition des aspects fonctionnels permettant l’intégration de ces solutions dans des environnements de production,
  • Synthétiser vos travaux pour en fournir des conclusions claires et exploitables,
  • Se coordonner avec les travaux des autres membres de l’équipe ; en outre, leur transmettre votre expertise, pour leur permettre de pouvoir répondre efficacement aux mêmes types de besoin dans les différents domaines d’application.

 

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur ou docteur en microélectronique (avec une expérience de R&D) ou ingénieur généraliste à dominante Intelligence Artificielle, traitement embarqué du signal et de l’image avec une expérience confirmée dans la production de code embarqué et la conception de cartes électroniques.

Une expérience dans le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle portés sur carte électronique, sera appréciée.

Compétences souhaitées :

  • Connaissances dans la production de code embarqué,
  • Connaissances dans la programmation d’architectures de type GPU et FPGA,
  • Connaissances dans la conception de cartes,
  • Rédaction de rapport technique.

Etre autonome, savoir référer à sa hiérarchie, être capable d'adapter son discours en fonction de l’audience, savoir travailler avec méthode et donner de la traçabilité à ses actions, être créatif et innovant sur la réalisation des tâches confiées, savoir proposer des alternatives et savoir analyser de situations techniques complexes sont des qualités qui seront attendues.

 

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-lez-Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

13/06/2022