Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Essais Capteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19644  

Description de la Direction

Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA LETI est un institut de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé, ayant pour mission de développer et transférer des technologies à des industriels, en capitalisant sur son savoir-faire ainsi qu'un portefeuille de brevets en renouvellement permanent.

Description de l'unité

Le Département des micro-Technologies pour la Biologie et la Santé (DTBS) adresse en particulier les marchés du diagnostic médical, de la thérapie, de la surveillance de l'environnement et de la biosécurité.

Dans ce département, Le Laboratoire Chimie, Capteurs et Biomatériaux (L2CB) ouvre un poste d'ingénieur essais capteur pour aider au développement de capteurs de la qualité de l'air.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Essais Capteur H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

La surveillance de l’exposome, et plus particulièrement de la qualité de l’air, est un enjeu majeur de santé publique. Parmi les différents analystes présents dans l’air intérieur, le dioxyde de carbone (CO2) est le marqueur de référence pour quantifier le taux d’occupation d’une pièce et évaluer la nécessité de la ventiler afin de limiter la transmission de virus comme le SARS-CoV-2.

Dans le cadre d’un partenariat industriel, le CEA-LETI développe un capteur innovant de CO2 et d’humidité miniaturisé basé sur la technologie des micro-détecteurs à conductivité thermique (µ-TCD). Une phase de preuve de concept puis de réalisation d’un prototype ont démontré le fort potentiel de cette technologie pour le suivi de la qualité de l’air intérieur. La prochaine phase consiste à développer et tester un prototype de pré-industrialisation avant de réaliser son transfert technologique.

Le/la candidat(e) travaillera dans le cadre d’un projet clé du laboratoire visant à développer un capteur de la qualité de l’air miniaturisé. Il/elle évoluera dans une équipe interdisciplinaire, à l’interface entre l’électronique, l’instrumentation et la métrologie.

En s’appuyant sur l’expertise de l’équipe, et en continuation des développements effectués, ses missions consisteront notamment à :

·       Réaliser le montage et l’assemblage (packaging) des capteurs et effectuer les tests fonctionnels

·       Développer un banc de tests et de mesure pour évaluer les performances du capteur, sa plage de fonctionnement et sa durée de vie

·       Définir des protocoles de test et de calibration des capteurs

·       Concevoir une interface homme-machine (Python ou Labview)

·       Effectuer une veille technologique et tester les capteurs commerciaux concurrents (benchmarking)

·       S’investir dans la rédaction et le dépôt de brevet autour de la technologie µ-TCD

·       Documenter les développements et essais réalisés

·       Participer à la vie du laboratoire

 

Le/la candidat(e), de formation ingénieur ou docteur ingénieur, aura des compétences en mesures physiques, instrumentation et programmation. Une expérience préalable dans le domaine du développement de capteurs sera fortement appréciée.

Le poste est à pourvoir en avril 2022 et restera ouvert jusqu’au choix d’un candidat.

Profil du candidat

Le/la candidat(e) doit être diplômé(e) d'un Doctorat (PhD) ou Diplôme d’ingénieur en instrumentation, mesures physiques, métrologie, avec une expérience de 0 à 5 ans dans le domaine.

Attiré(e) par un environnement pluridisciplinaire et l’innovation technologique, le/la candidat(e) fera preuve d’engagement et de culture du résultat dans la réalisation du projet. Organisé(e), il/elle saura rendre compte de ses avancements et difficultés à ses collègues et supérieurs. Motivé(e) par le travail expérimental, il/elle saura travailler en équipe. Un sens de l’adaptation aux thématiques de R&D est demandé. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et références) à :

- Alexandre TEULLE : alexandre.teulle@cea.fr (responsable technique du projet)

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Docteur ou Ingénieur en instrumentation, mesures physiques, métrologie

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2022