Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur essais Fluides / Mécanique - Projet RJH H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12724  

Description de la Direction

La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre des Projets (DIMP) est une direction d'ingénierie et d'expertise dont la mission principale est de prendre en charge les projets de construction et de rénovation de la Direction des EnergieS (DES), de l'étude d'opportunité seule jusqu'à la maîtrise d'œuvre complète, en passant par la réalisation des phases Etudes ou le support technique et l'expertise métiers.
La DIMP est constituée de différents départements ou services afin de porter ces différentes activités, dont le Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en service (SRTM).

Description de l'unité

Au sein du Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en service (SRTM) de la DIMP, vous appartiendrez au Groupe Inspection et Essais (GIE).
Le GIE regroupe des compétences multi-métiers nécessaires aux déroulements des activités d'inspections, de qualifications et essais. Son périmètre d'intervention couvre :
- l'ensemble des opérations nécessaires aux activités d'inspection en usine ou sur site (ou assistance aux projets pour ce type d'opérations) : définition de plans d'inspection, préparation des activités, inspections, suivi des réserves ou observations, … .
- l'ensemble des opérations nécessaires aux activités de suivi ou réalisation d'essais ou de qualifications (ou assistance aux projets pour ce type d'opérations) : définition de programmes d'essais ou de qualifications, préparation des activités, suivi du déroulement des essais ou qualifications, réalisation d'essais site, suivi des réserves ou observations, … .

Le GIE intervient sur sollicitations des projets DIMP ou pour des missions d'expertise sur des projets où le CEA est positionné en Maîtrise d'ouvrage (MOA) ou en Maîtrise d'œuvre (MOE).

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur essais Fluides / Mécanique - Projet RJH H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre de la construction du réacteur Jules Horowitz, le Projet RJH met en place une organisation essais lui permettant d'assurer :
- d'une part la surveillance des essais mis en œuvre par les Titulaires de marchés de réalisation,
- d'autre part la réalisation des missions opérationnelles relevant de sa responsabilité dans le processus essais.

La mission principale du présent poste consiste à effectuer le suivi d'essais à dominante fluides et mécanique, réalisés par les Titulaires de marchés : D07 Bloc Réacteur (lots D06 Circuit Primaire Casemates, C07 outillages Bloc Pile, D05 matériels classés) et D11 Circuits de sauvegarde et de refroidissement.

Les activités suivantes sont à assurer :

• Analyser les programmes / procédures d’essais des Titulaires de marchés de réalisation (rédaction de Fiches d’Acceptation de Document -FAD-), traiter et résoudre les problèmes rencontrés ;

• Identifier et examiner les problèmes de priorités et de cohérence plannings montage / essai en interface avec le Responsable Essais, le chantier et la cellule planning ;

• Préparer le passage de chaque système en zone Essais en interface avec le Titulaire concerné (visites sur site et complétude des dossiers de transfert montage / essais) ;

• Identifier et suivre des pré-requis nécessaires à la réalisation des essais par les Titulaires (interfaces externes) ;

• Suivre et surveiller les essais titulaires les plus critiques, éventuellement en horaire aménagé ;

• Valider les résultats d’essais des Titulaires, suivre les éventuelles réserves.

Dans un premier temps en 2020 et 2021, vous participez également à l'établissement de la liste des pré-requis associés à chaque jalon ESSAIS du projet (remplissage des piscines, essais globaux, passage en actif, chargement du cœur, … ), synthétisée dans des documents propres à chaque jalon.

Il s'agit pour chaque jalon de :
- Définir l’état technique requis de chaque système (état du montage, configuration de chaque système,…) ;
- Définir les essais qui devront avoir été préalablement acquis sur la base du Plan Général des Essais et du Programme des Essais Important pour la Protection ;
- Définir l’état documentaire requis notamment vis-à-vis de la documentation d’exploitation.

Le poste est rattaché hiérarchiquement au SRTM/GIE, opérationnellement à la cellule Essais du Projet RJH (Part Suivi essais Titulaires). Il est localisé en base vie chantier, Projet RJH.

Le référentiel essais RJH est existant et à décliner sur le périmètre confié. Les interfaces internes et externes sont à gérer, dans le cadre des activités confiées.
Quelques déplacements sont à prévoir dans le cadre du poste.

Une évolution du périmètre technique est possible dans le temps, en fonction de la charge d'activité et des besoins projet.
Par ailleurs, au titre de votre appartenance au SRTM/GIE, vous participez au Retour d'EXpérience (REX) et au développement du référentiel métier essais.

Profil du candidat

De formation Bac+5, de type école d'ingénieur, généraliste avec une dominante mécanique.
Expérience professionnelle de 6 à 10 ans.
Vous justifiez d'une solide expérience dans les domaines suivants :
- techniques : connaissances en fluides et mécanique, en essais,
- qualité et projet, permettant d'assurer un suivi / un pilotage / une traçabilité optimale des essais.
Une connaissance des réacteurs est souhaitée.
Une expérience en exploitation et/ou sur un poste essais est un plus.
Outils : bureautique.
Compétences comportementales :
- capacité à rendre compte,
- esprit d'analyse,
- esprit de synthèse;
- esprit d'équipe,
- esprit d'initiative,
- adaptabilité.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Les Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020